10 minutes pour mieux écouter le monde, épisode 1

La Gaîté Lyrique lance la série de podcasts musicaux Focus Track

Sons
vendredi 23 novembre 2018
10 minutes pour mieux écouter le monde, épisode 1

En partenariat avec le magazine Trax, la Gaîté Lyrique lance une nouvelle série de cartes blanches musicales nommée Focus Track. Et parce que c’est parfois meilleur quand c’est court, on se donne 10 minutes pour changer votre vie.

Aujourd'hui, le temps d'attention moyen d'un·e “apprenant·e” (étudiant·e, public de conférence...) est environ de 10 minutes, avec des pics de 8 à 12 secondes. Merci qui ? L’omniprésence des stimuli extérieurs, des notifications comme autant d’injonctions à la flexibilité mentale, de la “conversation permanente” qui vous englue les neurones (on ne doute pas que vous adorez vos amis, attention). Bref, alors que la génération X se régalait de pouvoir “mono-tasker” en écoutant de vinyles de rock progressif du début à la fin sans rien faire d’autre et en n’en perdant pas une miette, on se contente aujourd'hui de demi-morceaux interrompus par ce genre de son. Et avec le magazine Trax, on va tâcher d’inverser ce constat ensemble.

C’est quoi l’idée de Focus Track ? Laisser les artistes musicaux qui en ont l'envie de produire un mix (ou un live, ou une déclamation, ou un solo de boîte de conserve, ou...) de 10 minutes. À 11 minutes, ils se feront gronder, à 12, ils devront revoir leur copie. Pourquoi tant d’exigence ? Pour que vous ne loupiez pas une miette du spectacle. Parce qu’avant de se remettre aux vinyles de rock progressif (ou à tout autre style que vous jugerez bon d'écouter), il faut bien commencer par une première marche solide et belle. Et aussi parce que les artistes qui acceptent cette immense contrainte de temps sont par contre totalement libres de faire ce qu’ils veulent, le plus loin possible des DJ-sets d’autoroute. La vraie liberté est dans le défi, non ?

Pour cette première, c’est Molécule qui a joué le jeu. Et il explique sobrement et élégamment, comme à son habitude d’artiste, ce qu’il a voulu exprimer dans cet épisode 1 :

Une invitation au voyage par l'écoute. Immersion sonore au coeur du Groenland sur les traces de l'album -22.7°C. Une carte blanche sonore inédite entre field recording et expérimentations électroniques. L'appel du Nord, l'au-delà des étoiles.

Molécule se produira le 1er décembre à la cinquième édition de Marathon !, une soirée qui mêle musiques électroniques, expérimentales et minimalistes, sans interruption de son. Au programme, Jeff Mills, Music For 18 Musicians de Steve Reich, Deux Boules Vanille, Renart, ainsi qu’un Récital pour piano de Terry Riley, Philip Glass et John Adams Par Nicolas Horvath. Ce premier épisode est donc une excellente mise en jambe pour la soirée qui s'annonce !

Rendez-vous le mois prochain pour l’épisode 2 de Focus Track. En attendant, abonnez-vous !

SPOTIFYitunes

fr.traxmag.com
www.facebook.com/moleculesound
www.facebook.com/marathon.festival