Appel à projet "Art & Technologies" 2018 : le lauréat est...

Articles
jeudi 12 avril 2018
Appel à projet "Art & Technologies" 2018 : le lauréat est...
Fluence © Pierre Lafanechere

En 2018, Electroni[k], Stereolux et la Gaîté Lyrique s’associent pour accompagner, soutenir et produire une création "Arts & Technologies". De plus en plus d'étudiants de l'enseignement supérieur candidatent. Cette année, parmi 74 projets reçus de 150 étudiants, le lauréat est...

Lauréat 2018 : Fluence

Par Dylan Cote-Colisson (étudiant à l’ENSAAMA Olivier de Serres), Pierre Lafanechère (designer et plasticien freelance, ancien étudiant de l’ENSAAMA Olivier de Serre) & Augustin Lafanechère (Data engineer, développeur) - Art génératif / Data / Vidéo-mapping

Nos données numériques sont canalisées dans des espaces imperceptibles où transite un vaste flux d’information. Chaque requête, aussi insignifiante soit-elle, est captée, analysée, inventoriée par différents systèmes algorithmiques. En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que nous produisons et dont s’imprègnent nos espaces digitaux : une insalubrité numérique à laquelle nous nous exposons quotidiennement. Fluence propose une matérialisation de ce phénomène abstrait et immatériel dans le monde tangible : un écoulement organique d’éléments numériques. À leur insu, les spectateurs munis d’un smartphone densifient cette fuite générative.

Fluence est la création lauréate de l’appel à projets "Arts & Technologies" de l'enseignement supérieur 2018 mis en place par Electroni[k], la Gaîté Lyrique et Stereolux. Elle est accompagnée par la Gaîté Lyrique et présentée par Stereolux, lors de la prochaine édition du festival Scopitone du 19 au 23 septembre 2018.

Appel à projet "Art & Technologies" 2018 dans l'enseignement supérieur en chiffres :

  • 74 projets reçus impliquant 150 étudiants
  • Des équipes souvent pluridisciplinaires et hétérogènes, issues d’horizons divers et d’écoles différentes.
  • 11 projets d’application et 63 d’installation
  • 19 nationalités représentées
  • 53 établissements d’enseignement supérieur à Rennes, Nantes, Paris & région parisienne, de Strasbourg à Toulouse, de Rouen à Marseille, en passant par Lyon, Saint-Étienne, Aix-en-Provence, Angers, Le Mans… Et au-delà de nos frontières, des candidatures d’Autriche, Belgique, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Unis et Suisse !