Audio

« C'est quoi une carte heuristique ? »

Définition audio par Julie Morel

Cette semaine Julie Morel explique à nos oreilles comment les pensées peuvent se à voir plastiquement ou graphiquement grâce aux cartes heuristiques. On se balade dans ces cartographies mentales, de liens en liens, de bulles en bulles, comme de synapses en synapses.

La définition de Wikipédia

Une Mind Map (ou carte heuristique selon une traduction controversée) est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou carte conceptuelle, concept map en anglais), les MIND MAPS offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

[source]

 

Julie Morel

Julie Morel est artiste. Travaillant à partir des pratiques numériques, de la vidéo, de la photo et du dessin, elle s'intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies : couplage mémoire informatique / mémoire humaine, manques et accidents créés par le transcodage. Ses dernières réalisations incluent la réalisation d'une œuvre de NetArt commissionnée par la Revue du 104 d'Aubervilliers (Paris, juin 2008), une exposition My Life is an Interactive Fiction à la galerie Duplex (Toulouse, mai 2008), l'installation de Sweet Dream (Genève-Paris) au Centre pour l'Image Contemporaine (Genève, octobre 2008) et au BBB (Toulouse, avril 2009), et la vidéo Le E dans l'autre (Berlin, avril 2008). Son implication artistique se prolonge par la participation au collectif incident.net depuis 1998, la co-programmation et l'organisation 2008 des conférences The Upgrade ! Paris.