Jeux vidéo sélectionnés par Chloé Desmoineaux à l'occasion de l'exposition Computer Grrrls - #4

Du 18 au 30 juin, puis du 8 au 14 juillet 2019

Jeux vidéo
jeudi 20 juin 2019
Jeux vidéo sélectionnés par Chloé Desmoineaux à l'occasion de l'exposition Computer Grrrls - #4

L'espace jeux vidéo du centre de ressources propose toutes les deux à trois semaines des sélections de six jeux, adaptés à tous les publics, pour découvrir des titres originaux, parcourir de nouveaux univers et enrichir sa culture vidéoludique.

Sélection de jeux vidéo, par Chloé Desmoineaux, commissaire invitée.


Dans les années 80, aux moment où le jeu vidéo se popularisait, les filles n'étaient pas considérées comme des joueuses potentielles. Actuellement il y a autant de joueuses que de joueurs en France. En revanche, au sein de la production de jeux, les femmes ne représentent encore que 14% des effectifs au sein des studios. Ce qui explique peut-être que parmi les triples A (les blockbusters du jeu vidéo), les personnages féminins à quelques exceptions près, relèvent du cliché ou du stéréotype.

A travers cette sélection, qui n'est qu'une goutte d'eau parmi l'océan d'oeuvres qui émergent chaque jour, j'ai essayé de rendre accessible un échantillon de sujets et représentations en lien avec la place des femmes dans le jeu vidéo. Il est bien établi que l'identité d'une femme ne s'arrête pas uniquement à son genre et à son sexe biologique. Une femme n'est pas LA femme, les sujets et contextes culturels et sociaux qui l'entourent sont multiples et façonnent une multitude d'identités et d'histoires. C'est pour cela que j'ai souhaité réaliser une sélection féministe inclusive. Pour, à la fois faire émerger des figures féminines complexes et situées et rendre justice à toutes celles que les représentations ont relégué au second plan, objectifiées, sexualisées, exoticisées ou encore utilisées comme faire valoir des héros masculins, comme l'analyse aussi Anita Sarkeesian dans sa série de vidéos youtube Tropes vs. Women in Video Games.

Il vous sera possible de déconstruire et vous approprier le statut de femme parfaite en gesticulant devant une Kinect avec Lea Schönfelder, aborder la question de la charge mentale en incarnant une femme au foyer trop souvent invisibilisée avec le studio Deconstructeam, découvrir la difficulté du maquillage express avec Jenny Jiao Hsia, aborder le plaisir féminin sous l'angle d'un toboggan fleuri avec le studio Tale of Tales, dégager les mains intempestives qui veulent à tout prix toucher votre chevelure avec Momo Pixel, vous la jouer Thelma et Louise à la mode GTA avec Marlowe Dobbe et Jane Friedhoff et bien d'autres choses encore.

Cette sélection comprend majoritairement des jeux indépendants, c'est-à-dire des jeux produits par de petits studios ou réalisés par des développeuses et développeurs autonomes. L'émergence de la scène indépendante a permis à nombre d'artistes et développeuses de se faire un nom dans le milieu en apportant un nouveau souffle à la création vidéoludique. Ainsi, Depression Quest de Zoë Quinn ou Dys4ia de Anna Anthropy sont devenus des créations phares et importantes au sein de la communauté féministe et queer du jeu vidéo.

 

Gris

Développé par Nomada Studio / Édité par Devolver Digital

Gris est une jeune femme ayant perdu sa voix, accablée par la peur. Au commencement du jeu, Gris est faible et petit à petit elle retrouvera de la force et du courage.
Ce jeu est un voyage en quête de paix intérieure et de découverte de sa propre force.

 

Another Lost Phone: Laura's Story

Développé par Accidental Queens / Édité par Playdius Entertainment

Dans Another Lost Phone, explorez la vie sociale d'une jeune femme dont vous venez de trouver le téléphone.
Recoupez les informations disséminées à travers les photos, les messages et les applications du téléphone pour élucider le mystère qui entoure la disparition de Laura.

 

Morning Makeup Madness

Développé par Jenny Jiao Hsia

Inspirée par sa propre expérience de se lever tardivement et de devoir se maquiller en vitesse, Jenny Jiao Hsia nous propose un jeu qui se joue en 10 secondes. 10 secondes, pas une de plus, c’est le temps que vous aurez pour expérimenter le maquillage express !

 

The Trans Zone

Développé par Glamow Research

The TransZone est un jeu de rôle à la première personne.
Vous avez voyagé dans la zone Trans et commencé votre quête pour découvrir votre vrai vous. Après avoir consulté des médecins, des psychologues et expliqué à tous les membres de votre vie l’idée du projet, on vous a donné le feu vert pour vous cacher dans l’endroit le plus sûr qui soit pour commencer le traitement hormonal substitutif.
Alors, c’est parti, mon p’tit ! Parcourez cet univers pixelisé et édulcoré et rencontrez ses habitants, créez des liens d'amitié et obtenez des hormones pour la transition.

 

What Remains of Edith Finch

Développé par Giant Sparrow / Édité par Annapurna Interactive

What remains of Edith Finch met en scène l’histoire familiale assez macabre mais fantastique de la famille Finch. En effet, tous ses membres, comme touchés par une malédiction, meurent de manière prématurée et peu commune. À travers l’évolution d’Edith de retour dans sa maison d’enfance, vous parcourez les archives de vos ancêtres et vivrez chaque histoire comme si vous y étiez. Il ne vous faudra pas plus de 2h pour finir ce jeu plein de surprises, et vous ne les verrez pas passer.

 

Everything is Going to be OK

Développé par Nathalie Lawhead

Lorsqu’elle parle de ses créations, Nathalie Lawhead préfère utiliser le terme zines plutôt que jeux. Everything is going to be ok est une oeuvre très personnelle et profonde, un outil pour parler du trauma et de l’impact émotionnel que peut laisser le fait de survivre aux choses difficiles.
C’est une tâche bien ardue de décrire en quelques lignes le travail de Nathalie Lawhead tellement ses créations sont riches, complexes. Beaucoup dissimulent de nombreux “easter eggs” (des éléments volontairement cachés par les développeurs et que l’on peut dénicher) et ne caressent pas le joueur dans le sens du poil mais le pousse à creuser et à questionner les supports et concepts propres au jeu et à la création interactive.

Allez voir également ses autres créations, condensées d’humour trash et étrange remplies de références cinématographiques et aux technologies d’internet.