La victoire du podcast

Paris Podcast Festival 2018

Sons
jeudi 25 octobre 2018
La victoire du podcast

Le Paris Podcast Festival, premier festival français consacré à la culture du podcast natif, a donné la parole aux esprits créatifs de ce passionnant microcosme. Et a distribué des médailles pour les plus talentueux d’entre eux. Et les gagnants et gagnantes sont...

À quoi reconnaît-on un bon podcast ? À sa capacité à raconter une histoire avec élégance et à embarquer l’auditeur en voyage, comme à l’époque des contes pour enfants sur cassette audio ? À générer des débats passionnants sur des sujets de société que la radio "linéaire" ne s’attarde pas à traiter, trop occupée par l’actualité et la promo culturelle ? Autre chose encore ?

Ce qu’on sait, en revanche : le podcast a enfin trouvé son public, justement avide de se nourrir les oreilles avec de belles choses qui répondent à ces questions. Que ce soit pour les conférences, les sessions d’écoute, les tables rondes avec les podcasteur·euse·s et les enregistrements live des podcasts les plus emblématiques du paysage français, le Paris Podcast Festival a prouvé que le format avait désormais toute sa place dans nos smartphones.

Vu que le talent doit être reconnu à sa juste valeur, un jury composé de l’écrivain Geneviève Brisac, du journaliste radio Thomas Baumgartner et du réalisateur Antarès Bassis s’est plongé dans une sélection d’une trentaine de podcasts pour en récompenser six, que vous allez vous empresser d’écouter, surtout si le format podcast vous est encore inconnu.

Et rappelez-vous : derrière ce palmarès, il y a une jungle passionnante de diversité, donc on suit les conseils de notre ami podcasteur Henry Michel et on fonce jouer les explorateurs, OK ? Allez, bonne écoute.

Klaire fait Grr (Arte radio)

Meilleure fiction

Julien Cernobori (Binge Audio) et Anouk Perry, ex-aequo

Meilleur documentaire

Victoire Tuaillon (Binge Audio)

Meilleur podcast de conversation

Adel Ittel El Madani (Radio Parleur)

Meilleure création sonore et musicale

Gabrielle Brassard-Lecours, Yasha Wecker et André Goulet (Ricochet)

Meilleur podcast francophone

Camille Juzeau pour "Les Baladeurs" (Les Others)

Prix du public