L'aéroport international se paie un voyage sur le divan

Livres
lundi 24 septembre 2018
L'aéroport international se paie un voyage sur le divan
conception graphique : Louise Drulhe

Réussir à parler d'un lieu aussi contradictoire et démesuré que l'aéroport international, c'est un petit défi que deux artistes se sont attelés à relever. Spoiler : c'est réussi.

L’aéroport international est le lieu de toutes les contradictions : la promesse de liberté se heurte aux contrôles des corps, l’aspiration à la circulation illimitée achoppe sur la surveillance, les rêves d’un ailleurs s’évanouissent face à la menace terroriste. Il combine les terreurs et les désirs contemporains.

En 2017, La Gaîté Lyrique avait embrassé les enjeux et les problématiques de ces noeuds sociaux et économiques omniprésents dans nos vies lors de l'exposition "Aéroports, villes-mondes" qui plongeait les visiteurs au coeur d'un terminal d'aéroport.

Psychanalyse de l'aéroport international, essai de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagonpublié aux éditions 369, regroupe des réflexions, des spéculations et des histoires obtenues à partir de ce que l’aéroport international raconte. Il tire sa matière d’anecdotes, d’images, d’archives et de citations glanées sur Internet et ailleurs. Ces fragments sont agencés sous la forme d’un parcours spatial et critique qui explore les névroses, les fantasmes, les tabous et les désirs de ce lieu-symbole, arpenté ou fantasmé par le monde entier.

Le livre est conçu par la graphiste Louise Drulhe qui joue du décalage entre le formalisme propre au sérieux d’un essai théorique et la non-hiérarchisation des contenus utilisés pour mener l’enquête. Elle agit par accumulation, superposition et déplacement d’images autour d’un texte structuré.

A priori, un ouvrage assez parfait à emmener avec soi pour un petit Paris-Tokyo, quelle que soit la sélection de films de votre compagnie.

Essai de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, disponible à la Boutique de la Gaîté Lyrique, et son premier chapitre en exclusivité ici.

Lire le 1er chapitre