Tablette Grrrls

avril 2019

Applications
mercredi 3 avril 2019
Tablette Grrrls

À l'occasion de l'exposition Computer Grrrls, qui donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies en revisitant l’histoire des femmes et des machines, la sélection d'applications pour les plus grands vous propose de découvrir quatre récits qui ont des figures féminines comme protagonistes.

Entre jeux et œuvres d'art, nouveaux récit interactifs et outils de création, les applications sur tablette se multiplient sur nos écrans tactiles. À travers des sélections, les documentalistes de la Gaîté Lyrique vous invitent à découvrir la richesse de ces contenus mobiles qui inventent de nouvelles façons d'imaginer le numérique.

 

PHALLAINA

par Marietta Ren, Small Bang en co-production avec France Télévision

Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie. Cette “bande défilée” en scrolling horizontal propose un nouveau format pensé pour les écrans mobiles invitant à une nouvelle expérience de lecture.

ANOTHER LOST PHONE : LAURA’S STORY

par Plug In Digital et Accidental Queens

Le jeu prend forme d’une enquête narrative : pour progresser, reliez les informations trouvées dans les différents messages, photos et applications. À travers ce téléphone, découvrez la vie de Laura : ses amitiés, sa vie professionnelle, ainsi que les événements qui ont mené à sa mystérieuse disparition et la perte de son téléphone.

ENTERRE MOI, MON AMOUR

un co-production avec The Pixel Hunt, Figs et ARTE France

Enterre-moi, mon Amour raconte l’histoire de Nour alors qu’elle fuit la Syrie et tente de rejoindre l’Europe. Mais pourquoi a-t-elle décidé de partir ? Majd, son mari, est resté en Syrie et communique avec elle par messages, en la conseillant du mieux qu'il peut pour qu'elle parvienne à destination en toute sécurité.

 

HER STORY

par Sam Barlow, interpreté par Viva Seifert

Jeu de fiction policière avec récits non linéaires, Her Story s'articule autour d'une base de données de la police contenant de nombreuses séquences vidéo en direct. Le joueur devra mener l'enquête pour résoudre l'affaire du meurtre d'un homme.