Création

Résidences de création

La Gaîté Lyrique accueille des résidences de création à la croisée des arts, des technologies et de la société. Des arts visuels à la musique, de quelques heures à quelques mois, d’un espace à l’autre, les formats des résidences s’adaptent selon le projet artistique. Les artistes bénéficient d’un accompagnement technique et artistique afin de présenter leur(s) œuvre(s) à la Gaîté Lyrique.
Les résidences sont ouvertes à des artistes choisis par la direction artistique, en fonction des évènements programmés et d'appels à projets. 

En ce moment

(LA)HORDE (LA)HORDE (LA)HORDE
Résidencedecréation

(LA)HORDE

Ce collectif développe des projets artistiques à travers la mise en scène, la réalisation de films, l'installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Il se consacre spécifiquement aux "danses post-Internet".

Les résidences passées

Roberte la Rousse Roberte la Rousse Roberte la Rousse

Roberte la Rousse

Roberte la Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques sur la thème : "langue française et genre". Elle travaille sur l'écriture du projet Wikifémia pour l'exposition Computer Grrrls.

Olivier Ratsi Olivier Ratsi Olivier Ratsi

Olivier Ratsi

Olivier Ratsi a pu concevoir en résidence le projet Form, un environnement où architectures réelle et virtuelle jouent avec nos perceptions. S'appuyant autant sur la précision d'exécution d'un écran-décor conçu sur mesure que sur l'apparente simplicité de la matière vidéo projetée, le projet Form fut réalisé avec Modulo Pi (technologie dernier cri de vidéoprojecteurs).

AragoRn Boulanger et Clément Debailleul AragoRn Boulanger et Clément Debailleul AragoRn Boulanger et Clément Debailleul

AragoRn Boulanger et Clément Debailleul

Issu d’une culture hip-hop et imprégné de danses contemporaines, le danseur AragoRn Boulanger invite à ralentir, ralentir encore, et à explorer les qualités de prendre son temps. Non pas le temps qui nous est imposé, mais le temps de vivre chaque seconde.

Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere

Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechere

En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que chacun produit et dont s’imprègnent nos espaces virtuels : une insalubrité numérique à laquelle chacun s'expose consciemment.

Manetta Berends Manetta Berends Manetta Berends

Manetta Berends

Grrrrrrrrrrls est un projet de campagne artistique et algo-féministe développé par l'artiste et designeuse Manetta Berends et présenté dans le contexte de l'exposition Computer Grrrls.

Jepchumba Jepchumba Jepchumba

Jepchumba

Les travaux de Jepchumba explorent les cultures technologiques du continent africain. Elle voit dans le numérique l'avènement d'une nouvelle forme possible et désirable de pan-africanisme. Découvrez ses podcasts réalisés en résidence à la Gaîté !