Aram Bartholl - conférence annulée

Conférence annulée. La conférence sera reprogrammée, date à venir.

 

L'artiste berlinois s'applique à déverser l'internet dans le monde réel et à matérialiser cette culture populaire dans les rues. Il a ainsi installé les fameux marqueurs rouges de Google Maps dans des endroits précis de la ville, transformé les piétons en avatars, dissémine des captchas (ces suites de lettres et de chiffres  déformés qu'il vous faut reproduire afin de vérifier que vous êtes un humain et non un robot spammeur) parmi les graffitis sur les murs. Il est également membre du FAT Lab et l'inventeur des speedshows, exposition express de net.art dans un cybercafé où les écrans ont été loués pour quelques heures.Son dernier projet en date, Dead Drops est une version actualisée de la « boîte aux lettres morte », caches discrètes utilisées par les espions pour échanger des infos top secrètes ou déposer des microfilms. Un dead drop prend la forme d'un clé USB cimenté dans les murs, accessible à tous, chacun pouvant y déposer ou télécharger des fichiers en tout anonymat, en y connectant son ordinateur portable. Tout le monde peut étendre ce réseau peer to peer qui se manifeste en dur dans l'espace public. Plus de 400 dead drops ont été installée à travers le monde, aux Etats Unis, en Allemagne et en France...

Cycle proposé par Marie Lechner.

Folklore du web
Internet a généré son propre folklore. Une culture populaire née de la rencontre créative entre individus et logiciels qui prend de multiples formes: des fonds d'écran étoilées ou gifs animés emblématiques des débuts du web, à la prolifération des LOLS cats, images rigolotes de chats, aux vidéos youtube et phénomènes viraux, comme le Star War Kid, le Rickroll et autre Bed Intruder. Une fois par mois, La Gaité se transforme en "surfing club", et vous invite à découvrir différentes facettes de cette pop culture informatique.

La conférence a été annulée à cause de la fermeture de l'aéroport de Berlin et sera reportée. Date à venir .
 

Meetings

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresFull

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • Tuesday 28 May 2019 at 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • Tuesday 4 June 2019 at 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • Wednesday 12 June 2019 at 19h00