Boulevard du stream #1

Le mp3, un accident prévisible

Boulevard du stream #1

Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream #1
Le mp3, un accident prévisible

Qui sait que le mp3 est en bonne partie né en France, dans un laboratoire de France Télécom près de Rennes? Puis il est peu à peu remonté vers Internet, avant d'être adopté par les premiers forums d'internautes intéressés par la musique. Pendant ce temps, le monde du disque profitait de ses plus belles années grâce au CD.

Intervenants

Sophie Bramly

Après avoir photographié la naissance du hip-hop à New York dans les années 1980 puis cofondé MTV Europe et animé l'émission fondatrice Yo! MTV Raps, Sophie Bramly a été embauchée par Universal France pour créer ses premiers sites internet. Elle y a assisté au déferlement soudain du mp3. Elle a depuis créé le site Secondsexe.com, dédié au plaisir féminin.

Olivier Hascoat

Arrivé en 2000 chez Vivendi Net, le département internet du groupe français, Olivier Hascoat était en charge de développer MP3.com, l'un des premiers sites d'échanges de musique en ligne, racheté par Vivendi. Il était au coeur de la machine lorsque les majors ont commencé à être secouées par le mp3.

Matthieu Saladin

Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8 et chercheur associé à l’institut ACTE. Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET.  À la fin de l’année paraîtra son projet La capture de l’inaudible (Art Kill Art/Synesthésie), logiciel de compression mp3 inversée.

Rémi Bouton

Journaliste dans les années 1990, il a couvert l'actualité de l'industrie musicale alors que le mp3 faisait son apparition, avant d'aller tenter d'évangéliser le label indépendant Naïve sur le numérique naissant. Il a également organisé les États généraux du disque en 1999 et reste l'un des grands connaisseurs de l'industrie de la musique en France.

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

Partenaire de l'évènement