Entraide et numérique : alliance contre-nature ou couple idéal ?

Une rencontre Fond’Après

Un rendez-vous pour débattre de la valeur ajoutée du numérique dans l'entraide sociale.

L’entraide, soit la capacité des individus à se rassembler dans un rapport de réciprocité pour porter des solutions partagées à leurs difficultés, connaît un regain d’intérêt avec le numérique.

Par sa capacité à mettre en relation des personnes et à faciliter la diffusion d’informations, le numérique favorise la constitution de plateformes d’échange. Ces plateformes peuvent avoir des finalités multiples : faciliter la diffusion de biens économiques produits localement, encourager un travail coopératif, faire circuler des ressources éducatives, permettre la discussion et la recherche de solutions partagées entre praticiens d’une même activité ou personnes faisant face à des difficultés similaires…

Les vertus de l’entraide ainsi ressourcée par le numérique sont multiples. Elle permet notamment la production de biens communs et favorise un renouvellement des formes d’échanges économiques. Elle est également un puissant levier d’inclusion sociale, en permettant aux individus de se réaliser tout en acquérant des capacités. Elle favorise enfin la diffusion de solutions nouvelles, innovantes, portées et partagées par une multiplicité d’acteurs.

La multiplicité des actions ainsi menées dans le cadre de l’entraide et leurs bénéfices sociaux et économiques amènes à se poser les questions suivantes.
L’entraide est-elle une forme de travail gratuit ? Comment dès lors en améliorer la reconnaissance et la prise en compte comme une véritable richesse ?

#fondaprès

Intervenants : 

Michel Briand (Conseil national du numérique)

Un représentant du MAUSS

Animation : 

Yannick Blanc, président de la Fonda

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00