Ère de jeux #3
triad anna anthropy

Ère de jeux #3

Queer Games

Queer Games

Le terme de « queer games » est souvent employé pour parler d'un ensemble très vaste de jeux créés par et pour des personnes queers, souvent épuisé·es d'être invisibles ou représenté·es par des stéréotypes blessants dans les jeux vidéo. Ces conceptrices et concepteurs reprennent possession d'un média, le jeu vidéo, et de ses moyens de production, pour créer des jeux et y représenter des identités, des situations, des corps et des sexualités diverses. Au-delà des représentations, il s'agit aussi de créer des jeux accessibles, peu coûteux ou gratuits, qui ne demandent pas un temps long de jeu ou d'apprentissage, et de promouvoir d'autres modes de conception, de production et de diffusion des jeux vidéo. Comment ces jeux s'inscrivent-ils dans une histoire du genre et des critiques féministes des jeux vidéo ? Comment viennent-ils questionner les modalités habituelles de production des jeux ? C'est en jouant à quelques-uns d'entre eux que nous tenterons de répondre à ces questions.

Invitées

Marion Coville

Marion Coville est chercheuse et s'intéresse aux approches féministes des sciences et techniques. Elle est présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Au sein du hackerspace Le Reset, elle co-organise les ateliers queer games avec Zora, Sam, Izawenn et Alicemonade.

Zora

Zora est co-fondatrice du hackerspace Le Reset, un espace de bidouille et d'apprentissage des technologies numériques qui adopte une perspective queer et féministe. Elle est actuellement présidente de l'association qui se charge de le faire vivre. Dans ce cadre, elle co-organise également les ateliers queer games.

Sam, Izawenn et Alicemonade de l'atelier queer games seront aussi présent-es pour échanger au cours de la soirée.


Page wiki de l'atelier

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00