"Festival du Cinéma sans Image" par Grand Magasin

Le Tour du jour - Séance spéciale

Il arrive qu'au détour d'un film l'écran devienne soudain noir. Ces interruptions momentanées de l'image, causées par l'action d'un protagoniste (elle éteint la lumière, il ferme la porte) ou une péripétie du scénario (panne de courant, entrée dans un tunnel), nous avons entrepris de les collectionner pour un incomplet FESTIVAL DU CINÉMA SANS IMAGE

Récoltés dans toute l'histoire du cinéma, ces échantillons d'obscurité seront commentés au passage par les concepteurs du festival : Pascale Murtin, Antoinette Ohannessian et François Hiffler, le temps d'une projection de cinquante minutes.

Production Grand Magasin
Avec le soutien du Théâtre Nanterre – Amandiers.
Grand Magasin est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac IDF et par le conseil général du Val-de-Marne (CG 94)

Le Tour du Jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Other events part of the « Le Tour du jour » cycle

Screening
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15
Screening
À l'Est du Paradis

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

Projection exceptionnelle de l'un des films les plus personnels de Lech Kowalski, héros de l'underground et de tous les combats sociaux, à son retour de Cannes et de la Quinzaine des réalisateurs ("On va tout péter", en sélection).

  • Wednesday 10 July 2019 at 19h15
Screening
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • Wednesday 14 February 2018 at 19h15