Journée du refus de l'échec scolaire

avec l'Afev

Pour la 9ème année consécutive, l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise le 20 septembre 2016, la Journée nationale consacrée au refus de l'échec scolaire en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une vingtaine d'organisations.

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (#JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants / jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques, dans et hors l’école, qui sont efficaces en termes de lutte contre l’échec scolaire.
Après avoir étudié des thématiques comme le décrochage, le lycée professionnel, ou lors de la dernière édition, les alliances éducatives, nous aborderons pour cette 9ème édition de la JRES qui aura lieu le 20 septembre la question du numérique comme levier contre l’échec scolaire et plus globalement comme outil « d’empowerment » des individus. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00