Labo-fictionFull

Inventer des futurs désirables

Les Ateliers de l'Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans les nouvelles d’anticipation de l’ouvrage "Bâtir aussi". Un moment collectif de recherche et d’expérimentation.

Sous forme de discussions en petits et grands groupes, l'atelier embarque le public dans l'univers uchronique de l'Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Ce "labo-fiction" permet d’attiser les imaginaires, de mettre en lumière les points de désaccords et de susciter des débats. Il est un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Les Ateliers de l'Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Ce sont des ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteur·e·s, passionné·e·s par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tisser des futurs possibles et désirables.

Bâtir aussi

Le livre raconte les histoires d’une utopie ambiguë, faite de mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs.

  • Éditeur : Cambourakis
  • Genre : Science-fiction
  • Parution : 23 mai 2018
  • ISBN : 9782366243406
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Prix : 18€

Version numérique sur le site des Ateliers de l'Antémonde

Workshops

Les sans pagEs #15

Les sans pagEs #15

Thème : Afrocyberféminismes

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Marathon de l’édition avec le collectif Les sans pagEs afin de créer ou d'améliorer sur Wikipédia un maximum de pages sur le thème Afrocyberféminismes.

  • Sunday 16 June 2019 at 14h00
Atelier de thérémine parent-enfant : spécial centenaire

Atelier de thérémine parent-enfant : spécial centenaire

Haut les mains ! L’école de thérémine

Avec Dorit Chrysler et Thomas Suire

Pour célébrer le centenaire du thérémine, un atelier propose à un binôme d'un adulte avec un enfant de s'essayer à cet instrument de musique aux super-pouvoirs.

  • Sunday 16 June 2019 at 15h00
Création d’objets DIY pour lutter contre les douleurs technologiques

Création d’objets DIY pour lutter contre les douleurs technologiques

Avec Dasha Ilina

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Cet atelier permet de trouver des solutions do it yourself aux problèmes de santé liées aux appareils technologiques. À chacun·e d’imaginer et de concevoir des objets drôles et créatifs.

  • Sunday 16 June 2019 at 15h30