Le hacker et l'astronome

Le hacker et l'astronome

Conférence du TMP/LAB/ avec l'astronome Laurent Nottale

Laurent Nottale

(sorry, this article is not yet translated) "La théorie de la relativité d'échelle et ses applications en cosmologie." Y a-t-il des points communs entre les préoccupations d'un hacker et celle d'un astronome?

Sur un rapport d'échelle, leurs domaines d'activité diffèrent mais leurs méthodes et leurs outils parfois se ressemblent. Les objets du cosmos semblent hors d'atteinte des bricoleurs, mais ils nécessitent aussi la mise au point ou le détournement d'instruments à des fins spécifiques.
Chercheurs et hackers s'intéressent aux limites de la connaissance, avancent sur des territoires sans certitudes, là où les démarches singulières et les pensées transversales sont plus à même d'atteindre leurs objectifs. Ils cherchent à comprendre le monde qui les entourent en faisant appel à l'ensemble de leurs savoirs et en décloisonnant pour ce faire les catégories et les disciplines.

A propos de la conférence :
La théorie de la relativité d'échelle étend aux transformations d'échelle le principe de relativité, qui avait été jusqu'ici appliqué principalement aux lois du mouvement. Dans son cadre, l'espace-temps n'est plus seulement courbe comme en relativité généralisée d'Einstein, mais devient non-différentiable et fractal.
On évoquera quelques applications de cette théorie en cosmologie, concernant en particulier les questions d'énergie manquante (problèmes de la "matière sombre" et de la nature de la constante cosmologique).

Laurent Nottale :
LUTH. Observatoire de Paris-Meudon.

Docteur d'Etat ès Sciences Physiques, Université Paris VI, 1980.
Directeur de Recherche au CNRS (depuis 1989)
Distinctions:
-Prix spécial du jury du Prix Louis Jacot, 1978.
-Prix Digital de la Société Française des Spécialistes en Astronomie (SFSA), 1987. -Lauréat de l'Académie des Sciences, 1987.
-Prix du Livre d'Astronomie Haute Maurienne/Vanoise, 1995.
-CASYS AWARD (Institut de Mathématique, Université de Liège), 2003.
-EDU 2008 Best Paper Award
Ouvrages:
*L. Nottale, Fractal Space-Time and Microphysics: Toward a Theory of Scale Relativity (347 pp). World Scientific, 1993.
*L. Nottale, L'Univers et la Lumière: cosmologie classique et mirages gravitationnels (288 pp). Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, 1994; réédité dans la collection Champs, 1997. Prix du livre d'Astronomie du Festival de Haute Maurienne, 1995. *L. Nottale, La Relativité dans tous ses états: Au-delà de l'espace-temps (319 pp). Hachette, 1998; Pluriel, 2000.
*L. Nottale, J. Chaline, P. Grou, Les arbres de l'évolution : Univers, Vie, Sociétés. (379 pp.) Hachette, 2000.
*L. Nottale, J. Chaline, P. Grou. Des fleurs pour Schrödinger: la relativité d'échelle et ses applications. (500 pp.) Ellipse, 2009.
*L. Nottale. Scale Relativity and Fractal Space-Time. A New Approach to Unifying Relativity and Quantum Mechanics, Imperial College Press, 2011 (750 pp).