Libertés chéries

Une journée de débats - Forum Libération

Libertés chéries
© Teddy Morellec

Alors que les députés ont voté le projet de loi sur le renseignement, Libération prolonge la controverse et propose une journée de rencontres dédiées aux libertés individuelles. Derrière ces mesures de surveillance justifiées par des impératifs de sécurité, se dessine en filigrane les contours d'une société chaque jour un peu plus encadrée, contrôlée, tracée. Il appartient à chacun de faire son examen de conscience, sommes- nous prêts à troquer nos libertés en échange d'une impression de sécurité. Comment concilier les revendications d'autonomie et d'émancipation des individus avec les finalités de l’Etat Providence. Cette question mérite d'être posée dans tous les domaines de la vie nationale ou quotidienne. Pour en débattre, nous vous donnons rendez vous samedi 7 novembre, à la Gaité lyrique, où les libertés sur internet sont au cœur des préoccupations de ce lieu dédié aux cultures numériques.

• 11h30-13h
Quelle place pour l'Etat ?
Avec Gaspard Koenig (directeur du think tank GénérationLibre), Romain Goupil (cinéaste),Sophie Wahnich (historienne spécialiste de la Révolution française). Où placer le curseur entre libertés individuelles et bien commun ?

• 14h- 15h30
Tous épiés ?
Avec Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), William Bourdon(avocat), Félix Tréguer (cofondateur de la Quadrature du Net), Jean-Pierre Sueur (vice-président de la commission des lois du Sénat).
Internet, un espace balloté entre des mesures de surveillance renforcées et les libertés que tente d’instaurer le projet de loi République numérique.

• 16h-17h30
Santé, une affaire publique ?
Avec Georges Vigarello (philosophe, historien des représentations et pratiques du corps), Denis Boulard (journaliste d'investigation), Bertrand Dautzenberg (pneumologue et tabacologue),Claude Fischler (sociologue de l'alimentation).
Alcool, cigarette, sport, alimentation... Jusqu’où le législateur peut-il encadrer le comportement des citoyens ?

• 18h-19h30
L’autorité, un remède dépassé ?  
Avec François Miquet-Marty (président de Viavoice), Chantal Delsol (philosophe et historienne des idées politiques), Philippe Meirieu(chercheur spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie).
A l’école, à la maison ou dans l’espace public, comment arbitrer entre prévention, interdiction et sanction ?

• 19h30-20h30
Liberté pour l’expression
Avec Kianoush Ramezani (dessinateur de presse), Caroline Fourest (journaliste et essayiste), Christophe Deloire (secrétaire général de Reporter Sans Frontières).
Rencontre avec la rédaction de Libération et ses invités. 

En savoir plus

#LibertesCheries / @LibeEvenements