O futebol

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

O FUTeBOL

Réal. : Sergio Oksman (Espagne / Brésil - 2015 - 70′ - VOSTF)

Festivals de Locarno 2015 et Cinéma du réel 2016

Père et fils se retrouvent à São Paulo à l’occasion de la coupe du monde de football de 2014, après vingt ans sans s’être vus. Dans les cafés populaires, les garages et autres lieux anonymes où des téléviseurs fatigués retransmettent en grésillant les matches, Simão et Sergio évoquent rarement le passé et commentent peu le jeu sportif. La voiture de Simão avec son poste de radio cassé désigne un cadre inopiné à ces retrouvailles sans confessions ni pardons, la probité des mots s’accordant avec la rumeur du stade sur la ville. Perdant habilement le fil autobiographique, le film dessine dans ces silences l’espace possible d’une rencontre entre père et fils. (Alice Leroy - Cinéma du réel 2016)

Voir la bande annonce

le tour du jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Other events part of the « Le Tour du jour » cycle

Screening
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15
Screening
À l'Est du Paradis

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

Projection exceptionnelle de l'un des films les plus personnels de Lech Kowalski, héros de l'underground et de tous les combats sociaux, à son retour de Cannes et de la Quinzaine des réalisateurs ("On va tout péter", en sélection).

  • Wednesday 10 July 2019 at 19h15
Screening
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • Wednesday 14 February 2018 at 19h15