Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique par Pierre Henry, père de la musique concrète, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire, interprétées sur son orchestre de haut-parleurs.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

Kiddy Smile

Kiddy SmileFull

+ Invités

Kiddy Smile a sorti son premier album "One Trick Pony" le 31 août et le présente en exclusivité à la Gaîté Lyrique. Avec son extravagance et sa house music, le prince français du voguing y aborde des sujets intimes.

  • Thursday 25 October 2018 at 19h30
Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé

+ Rasha Nahas + Zenobia

Bachar Mar-Khalifé, artiste franco-libanais au style inclassable, présente son quatrième album : "The Water Wheel", un hommage au oudiste Hamza El Din. Il invite aussi la scène palestinienne avec Rasha Nahas et Zenobia.

  • Saturday 27 October 2018 at 19h30
Concert spéléologique - BrutPop

Concert spéléologique - BrutPop

Les concerts trépi-dansants de Capitaine futur

By Mon premier festival

Munis-toi d'une lumière (fournie sur place) et entre délicatement en contact avec les lucioles ! Puis écoute cet orchestre d’enfants des profondeurs qui joue les notes d’un futur en construction.

  • Sunday 28 October 2018 at 15h30