Plongée 1 : Ouverture  (Dive 1: Overture)
Plongée 1 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 1 : Ouverture (Dive 1: Overture)

Catherine Contour and Marcella Lista

Hypnosis opens us up to new ways of inhabiting an environment, of moving our bodies, of resting, or of creating a work of artistic expression. Hypnosis: a tool of hyper connection, essential to creativity.

En ouverture du cycle Danses augmentées, cette rencontre vous fait découvrir la démarche atypique de la chorégraphe Catherine Contour : la danse augmentée de l’hypnose et l’élaboration d’un outil pour la création, accompagnée de l'éclairage d'une spécialiste, historienne de l'art, Marcella Lista.

Pour vous donner un avant-goût de cette première plongée, voici quelques ingrédients : des ouvertures musicales, une courte présentation du cycle, des images rythmées avec arrêt sur image, un zeste de sieste, une anecdote, un bref récit historique, une goutte d’initiation à l’hypnose, un entretien, une pause salée ou sucrée, une liste, un corps à corps avec un objet de confort, une pièce à vivre… et tout cela en moins d'une heure trente.   

Marcella Lista est historienne de l'art. Ses recherches portent sur l’histoire pluridisciplinaire de la modernité, autour de questions soulevées par les croisements entre musique et arts visuels, la danse, la performance et les nouveaux médias, les théories élargies de l’abstraction. Elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont Sons & Lumières : une histoire du son dans l’art du XXe siècle (Paris, Centre Pompidou, 2004), et Corps étrangers : danse, dessin, film (Paris, musée du Louvre, 2006). Parmi ses dernières publications : Xavier Le Roy : ‘a discipline of the unknown’, Afterall, Londres, été 2013. Depuis 2004, elle est responsable de programmation au musée du Louvre.

Meetings

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresFull

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • Tuesday 28 May 2019 at 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • Tuesday 4 June 2019 at 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • Wednesday 12 June 2019 at 19h00