"Portraits de foule" de Laurent Goldring

Projection en présence de l'artiste.

La séance s'inscrit dans une série de projections commentées en direct qui a commencé en décembre dernier pour Vidéo et Après au Centre Pompidou. 

La particularité des œuvres filmées de Laurent Goldring est qu’elles reposent sur un travail sur le long terme qui le fait revenir sur le motif, pour laisser la spécificité d’un lieu ou d’un corps émerger de l’image. Pour déconstruire sans cesse le pré-vu qui interdit de regarder, il visionne, monte, re-filme, jusqu’à ce que le sens se manifeste avec évidence. Un ressassement proche des démarches inaugurales de la modernité, que ce soit celle de Monet à Rouen ou celle de Cézanne sur la Sainte-Victoire, quand la répétition crée à chaque fois une œuvre unique et indépendante tout en construisant une résonnance qui passe de tableau en tableau. Ce processus d’approfondissement qui, d’œuvre en œuvre, reste toujours ouvert, est une méthode encore inhabituelle dans le monde de l'image mobile. 

Laurent Goldring revisite donc ses films de deux façons. Premièrement en re-filmant selon le protocole qui décrit les mêmes scènes, les mêmes lieux, les mêmes histoires, ici les mêmes foules. Deuxièmement, en relisant les filmages et les œuvres antérieures pour y découvrir de nouvelles cohérences et de nouvelles possibilités.  Les séances de projections sont l'occasion de découvrir cet aspect de son travail. 

Meetings

Mix with the Masters #7

Mix with the Masters #7

Bob Power - Producteur précurseur du hip-hop et R&B de la East Coast

Bob Power est un producteur de musique Américain qui a notamment travaillé avec Erykah Badu, A Tribe Called Quest, D'Angelo, Bobby McFerrin, Chaka Khan, Miles Davis, the Roots, Mos Def, Run DMC, et beaucoup d'autres artistes...

  • Thursday 20 June 2019 at 18h45
Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • Friday 5 July 2019 at 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • Saturday 6 July 2019 at 14h00