Recherches à découvert #11

Docteur, et après ? - Par Design en Recherche

Cette table ronde, par l’association Design en Recherche, est dédiée au post-doctorat. Elle engage la discussion sur les débouchés de la recherche dans le champ du design et les différentes perspectives professionnelles.

La table ronde vise, à travers la diversité des parcours de ses invité·e·s, à dresser un état des lieux non exhaustif des opportunités pour un docteur en design mais aussi à comprendre comment l’expérience de thèse a pu être structurante dans leurs parcours professionnels respectifs.

La première partie de la soirée est dédiée à la présentation par chacun·e des intervenant·e·s de son travail de recherche doctoral et de son parcours depuis la soutenance de thèse de doctorat. Elle est suivie d’un moment d’échanges avec le public et entre les invité·e·s.

Les intervenant·e·s

  • Estelle Berger : designer, ses axes de recherche sont les objets technologiques, l’économie durable et le management de l’innovation par le design. Elle enseigne à Strate Ecole de design et travaille au sein du laboratoire de recherche Exalt Design Lab (valorisation du design en entreprise et à la création de valeur par l'expérience).

  • Apolline Le Gall : enseignante et chercheuse à l’Université Grenoble – Alpes, ses recherches portent sur le rôle
et les effets du design dans des dispositifs de formation à l’innovation par ou avec le design, le design des organisations, le design du droit, la représentation et la modélisation de modèles économiques et visions stratégiques.

  • Pierrick Thebault  : dirigeant des pôles UX / UI
et Direction Artistique du moteur et de la marque Qwant dont il pilote la refonte. En parallèle de ses activités de design, il écrit sur la convergence des arts et technologies ainsi que la culture du jeu vidéo.

  • Emile De Visscher : ingénieur, designer et chercheur en design. Il se concentre sur les systèmes de fabrication à petite échelle et plus généralement sur notre rapport à la production et à la consommation. Il dirige Obliquite, une revue indépendante de design qui donne la parole à la jeune génération. 

Design en Recherche

L'association propose un espace d’échange et de débat à des doctorants dont les pratiques de recherche relèvent tout ou partie du design. Depuis six ans, cette communauté de pairs a pris de l’ampleur et l’association compte aujourd’hui vingt-sept membres. 

Other events part of the « Recherches à découvert » cycle

Meeting
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • Thursday 22 March 2018 at 19h00
Meeting
Recherches à découvert #3

Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

  • Friday 1 December 2017 at 19h00
Meeting
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • Wednesday 27 September 2017 at 19h00

In the magazine on the « Recherches à découvert » cycle

Le futur dans la peau

Le futur dans la peau

Article

Et si, dans un futur proche, la peau humaine pouvait être imprimée, répliquée, stockée comme un bien médical ? La doctorante et comédienne Chloé Lavalette s’apprête à questionner ces enjeux dans une performance qu’elle élabore au sein de la Gaîté Lyrique.

Rencontre avec Matthieu Duperrex

Rencontre avec Matthieu Duperrex

Article

Trouver une manière sensible d’aborder l’esthétique de l’Anthropocène, interroger le devenir du paysage dans les arts visuels en écho aux écrits de l’anthropologue Anna Tsing sur les ruines du capitalisme… C’est avec cette ambition que Matthieu Duperrex, artiste et philosophe, a entamé une résidence de création à la Gaîté lyrique en vue d’une restitution publique le mardi 4 juin dans le cadre du cycle “Recherches à découvert”. Pour ce faire, Matthieu compte croiser ses travaux de thèse (Arcadies altérées, Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène) et un récit littéraire récemment publié aux éditions Wildproject, Voyages en sol incertain.