Saint-Satoshi priez pour nous
Nakamoto (The Proof), Emilie Brout & Maxime Marion

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

L‘anonymat du pseudonyme de Satoshi Nakamoto (la personne ou le groupe à l‘origine du protocole Bitcoin) n‘est pas pour rien dans la mythologie entourant cette monnaie, et plus largement dans les pensées magiques entourant les technologies émergentes (transhumanisme, I.A., etc.). Le design de la confiance n‘opère pas sans croyances, rites et superstitions.

Intervenant.e.s

  • Anne-Lyse Renon : designer graphique et chercheuse, elle partage son enquête anthropologique sur l’église catholique et le paiement sans contact.

  • Émilie Brout et Maxime Marion : artistes, ils présentent leur projet Nakamoto (The Proof) – Nakamoto (The Myth). Ils ont mené une enquête à travers le Web afin de déterminer l’identité de ce mystérieux fondateur.

  • Finn Brunton : professeur de médias, culture et communication à l’université de New York et auteur du livre à paraître Digital Cash: The Unknown History of the Anarchists, Utopians, and Technologists Who Created Cryptocurrency (Princeton, 2019). Visioconférence en anglais.

  • Serge Hoffman : artiste, collectionneur et professeur responsable du département des Arts numériques de l'Ecole nationale des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, il présente la conférence illustrée "Saint-Satoshi inspirez-nous !"

#NKOTB

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


In partnership with

Other events part of the « New Kids on the Blockchain » cycle

Meeting
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

Un des aspects fascinants de la Blockchain est le principe qui en forme le cœur : une gouvernance décentralisée avec, comme modus operandi, le consensus. Si la Blockchain inspire les artistes, est-elle pour autant applicable à la production artistique ?

  • Thursday 16 May 2019 at 19h00
Workshop
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • Thursday 11 April 2019 at 14h00
  • Thursday 21 March 2019 at 14h00
  • Thursday 21 February 2019 at 14h00
Exhibition
Plantoïdes

Plantoïdes

Primavera de Filippi

Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.

  • Du 19 février au 24 mars 2019

In the magazine on the « New Kids on the Blockchain » cycle

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Sound

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.