10 ans de Creative Commons

au Plateau Média

Pour célébrer les 10 ans de Creative Commons, participez à un après-midi mêlant des discussions, un jeu collectif sur les alternatives au régime du « tous droits réservés » et une émission de radio.

Les licences Creative Commons (CC) ont été créées par Lawrence Lessig pour accompagner les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique et permettre la diffusion et le partage de contenus. Creative commons est une organisation visant à faciliter la diffusion et le partage des contenus, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de creation à l’heure numérique.

A l’occasion des 10 ans des licences Creative Commons, la Gaîté lyrique accueille la journée “10 ans de partage avec Creative Commons. Cet événement sera l’occasion de débats, conférences et jeux sur les alternatives au régime du “tous droits reservés”, le tout accompagné d’une émission de radio en direct.


15:45-16:45
Creative Commons & médias :
• L’évolution des médias en transforme les usages : données instantanées, contenus interactifs, mais aussi rediffusion, podcasts et archivages amènent l’information à se produire et à se consommer de diverses façons et d’une manière toujours plus rapide. En quoi les licences Creative Commons peuvent soutenir le renouvellement des médias face aux nouvelles technologies numériques ?
Modération par Vincent Cavaroc / Gaîté live

Intervenants : Joël Ronez, Sabine Blanc, Gonsalo Fuezalidas.
Sabine Blanc (journaliste chez OWNI.fr). Ce media est entièrement publié sous Creative Commons. Ils crosspostent aussi de nombreux billets de blogs sous Creative Commons, militent pour le journalisme "augmenté" et utilisent notamment uniquement des photos sous CC pour illustrer leurs articles.

Gonsalo Fuezalidas (Gérant chez Point Sonore Production - Réalisateur de WebSpotting)
Il a utilisé les licences Creative Commons pour lancé sa webemission webspotting puis à relancer des versions sous copyright une fois qu'elle a commencé à intéresser les chaines de télévision.

Joel Ronez Directeur des nouveaux medias chez Radio France.
 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00