20 ans de Radio Campus

Radio vers le futur

Où en est la RNT en France ? Pourquoi les podcasts sont-ils tellement à la mode ? Les radios associatives doivent-elles assurer une mission de service public ? À quoi ressemble l’avenir de la radio ? Des interrogations essentielles auxquelles Radio Campus essaie de répondre en compagnie d’En futur Simone, de Numer’x, de La Bande Fm et des Pierres qui roulent.

Pour ses vingt ans, Radio Campus Paris paye sa tournée

Une tournée exceptionnelle dans des lieux culturels et associatifs alternatifs, émergents et incontournables. Des émissions qui partent à l’assaut de toute l’Ile-de-France avec des plateaux aux thématiques multiples et passionnantes. Des archives radiophoniques, des ateliers et des expositions. Des concerts, des djs sets, un village de stands, des animations et un grand bal de promo en guise de soirée de clôture.

Intervenants plateau radio :

  • Patrick Roger
    Directeur général de Sud Radio. Passé par France Info, France Inter et Europe 1 en tant que directeur de rédaction, Patrick Roger a rejoint la station originaire du sud-ouest à l'été 2016. Il a pour mission de l'élever au rang de radio généraliste à dimension nationale. "Un véritable pari" à l'heure où le paysage radiophonique FM est quasi saturé.

  • Hervé Glévarec
    Sociologue, directeur de recherche Centre National de la Recherche Scientifique au sein de l'équipe Laboratoire Communication et Politique, IRISSO, Université Paris Dauphine. Hervé Glévarec s'est spécialisé dans l'étude de la radio et des pratiques culturelles. Il est l'auteur de Ma radio (INA); France Culture à l’œuvre (CNRS), Libre Antenne (Seuil) ou encore. La radio et ses publics (avec Michel Pinet) (Séteun).

  • Guy Detrousselle
    Directeur du Pôle Local de Médiamétrie, société de mesures d'audiences des médias audiovisuelles. Guy Detrousselle est en charge des stations locales, notamment associatives, depuis 2008.

  • Erwann Gaucher
    Directeur Numérique de France Inter. Erwann Gaucher se définit comme un "agitateur de rédactions et pèlerin numérique depuis déjà 10 ans". Journaliste de formation, il s'est spécialisé dans le développement numérique et l'analyse médiatique, à travers un blog puis une entreprise de consulting en mutation numérique avant de rejoindre les éditions numériques de France Télévisions et encore plus récemment la direction adjointe du réseau France Bleu.

  • Carine Fillot
    Fondatrice du projet Hack the Radio. Après une carrière d'animatrice et de productrice au Mouv', Carinne Fillot rejoint en 2012 la direction des Nouveaux Médias de Radio France qu'elle quitte en 2016 pour se consacrer à un projet de création d'entreprise autour du son et du web. En 2017, le projet Hack the radio est né. Lauréate du prix Next Journalisme, elle développe en ce moment cet agrégateur interactifs de podcasts . Carine Fillot a également monté TacTacTac, une micro-entreprise de formation radio "orientée web".

  • Stanislas Signoud
    Président de l'application Les Croissants. Ingénieur et développeur web, Stanislas Signoud gère tout ce qui n'a pas de lien avec l'éditorial pour Les Croissants, l'application qui réinvente la Matinale radio en proposant du contenu personnalisé, à la carte. "Radiodiffuseur du 21ème siècle" selon ses mots, Stanislas a fondé et géré pendant 8 ans la webradio SynopsLive, spécialisée dans la culture numérique.

  • Mélanie Wanga
    Journaliste et podcasteuse (Le Tchip, Quoi de Meuf). Journaliste afroféministe, Mélanie Wanga vient de la presse écrite (20 minutes, Libération, Grazia, Nouvel Obs). Elle co-fonde en 2017 la newsletter féministe "Quoi de Meuf" avec la journaliste Clémentine Gallot avant de lancer le podcast du même nom sur le site Nouvelles Ecoutes. Mélanie Wanga est aussi productrice du podcast "Le Tchip" sur Arte Radio avec Kévi Donat et François Oulac, un regard afropop sur la culture et le quotidien.

  • Elodie Font
    Journaliste, animatrice et auteure radio. Elodie Font aime autant l'adrénaline de l'animation en direct que la réalisation de podcasts narratifs. Après quelques années au Mouv' et à Radio Nova en tant que présentatrice, Elodie Font s'est fait remarquer avec le podcast "Coming In" sur Arte Radio, dans lequel elle raconte l'acceptation de son homosexualité. Elle est aussi l'auteure d' "Il était une fois la PMA" sur Cheek et du podcast bi-mensuel "Mycose the night" sur Arte Radio.

  • Sébastien Poulain
    Docteur en science de l’information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne. Sébastien Poulain s'est spécialisé dans l'étude des radios alternatives. Il est cofondateur des blogs LesRadiosLibres, Radiodufutur, trésorier du Groupe de Recherches et d'études sur la Radio et cofondateur de la revue Radiomorphoses. Il a notamment co-dirigé la publication de "Radios libres, 30 ans de FM°: la parole libérée ?" aux éditions l'Harmattan.

Rencontres

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouvertureComplet

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast : le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Ouvrez grand vos oreilles, vous verrez mieux le programme de la cérémonie d'ouverture.

  • vendredi 19 octobre 2018 à 18h30
Programme du samedi : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Programme du samedi : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Enregistrements public, sessions d'écoute et rencontres avec des podcasteurs : voici le programme du samedi.

  • samedi 20 octobre 2018 à 12h30
Programme du dimanche : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Programme du dimanche : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Enregistrements public, sessions d'écoute et rencontres avec des podcasteurs : voici le programme du dimanche.

  • dimanche 21 octobre 2018 à 12h30