À quoi sert la critique musicale ?

Avec la revue Audimat des Siestes Electroniques

Les siestes électroniques, festival de musique basé à Toulouse et Paris, édite depuis peu sa revue : Audimat. En lien avec les thèmes abordés dans cette revue, nous vous proposons un cycle de rencontre mêlant journalistes, artistes et penseurs

Revoir l'émission en intégralité

 

Régulièrement décrié pour ses formules comme dans son principe, le journalisme musical mérite-t-il d'être défendu ? Alors que les modes d'accès et d'écoute se multiplient sur le web, pourquoi élaborer des jugements sur la musique, et quels formats adopter ?

Avec Yves Michaud (philosophe, critique d'art, auteur de Critères esthétiques et jugement de goût et de Ibiza mon amour) + Johan Girard (Chercheur - enseignant à la Sorbonne Nouvelle ainsi que journaliste, auteur de Répétitions, l'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass) + Olivier Lamm (journaliste et critique musical pour Chronikart et The Drone). Donc une approche très philo balèze du sujet, ça va changer !

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00