Appli’quons Nous ! Le guide 2016 de la Souris Grise

Pour fêter la sortie du livre « Les meilleures applications pour les enfants 2016 », le centre de ressources accueille Laure Deschamps, auteure du livre et fondatrice de la Souris Grise, ainsi que ses invités numériques.

Viens jouer, rêver, créer sur les tablettes avec toute ta famille!

Plonger dans l'imaginaire d'illustrateurs de talent, transformer la tablette en plateau de jeu, créer des films ou de la musique, fabriquer des jouets ou voir des coloriages s'animer : la tablette de la famille a de nombreux talents cachés ! Viens les découvrir et faire des expériences numériques grâce à la sélection de la Souris Grise.

Ateliers

De 16h à 17h30, les enfants pourront jouer dans des univers visuels exceptionnels, rencontrer des créateurs talentueux d'applications, créer des jouets de papier et transformer leurs coloriages en animations étonnantes.

Rencontre

De 17h30 à 19h30, l’événement se poursuivra par une rencontre professionnelle de la création numérique. Au programme : présentation en avant-première du livre 2016, rencontre avec Laure Deschamps, la fondatrice de la Souris Grise et l'auteure du guide, networking et échanges sur le marché et l'offre numérique jeunesse. #sourisengaité

La Souris Grise

Le magazine indépendant de La Souris Grise a été créé en octobre 2010 par la journaliste Laure Deschamps, passionnée par l'espace de création infini ouvert par le numérique. La Souris Grise veille sur les contenus et pratiques numériques des enfants. Son guide papier annuel référence les meilleures applications pour les enfants, pour aider les parents à se retrouver dans l'offre gigantesque du numérique jeunesse et mettre en valeur les pépites graphiques, ludiques et éducatives cachées parfois au fin fond des tablettes.

Les invités numériques

  • Benjamin Gibeaux

    Benjamin Gibeaux réalise des films d’animation et des jeux multimédia. Chaque nouvelle création est pour lui l’occasion d’expérimenter des styles et modes de narration différents. L’animation, la présence de l’humour et de la poésie pour interpeler le spectateur de façon ludique sont des constantes de son travail. Il est auteur des applications Petites choses et Le voyage d’Adeline la Girafe

  • Stéphane Kiehl 

    Illustrateur pour la presse et la jeunesse, Stéphane Kiehl est co-fondateur de la maison d’édition numérique e-Toiles qui propose une façon innovante d’appréhender la lecture et les images, tout en développant l’imaginaire de l’enfant. Sa première création sur tablette, Dans mon rêve, a remporté le Bologna Ragazzi Digital Award du Salon du Livre International Jeunesse de Bologne.

Les documentalistes de la Gaîté lyrique vous invitent à découvrir en famille la richesse des applications sur tablettes. Ces applications, conçues pour les enfants, titillent leur imaginaire, aiguisent leur sens critique et proposent une relation plus créative aux écrans.

Ateliers

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Haut les pieds ! L’école des danses post-Internet

Au Carreau du Temple, à l’occasion des Traversées du Marais, faisons l’expérience collective d'apprendre à danser le Jumpstyle. Le cycle "Haut les pieds !" sort de l’écran ces danses popularisées sur Internet et nous invite à voyager d’un univers à l’autre, numérique et physique, en ligne et hors ligne.

  • dimanche 8 septembre 2019 à 18h00
La petite création

La petite création

Initiation au Web Art et au langage HTML

En compagnie de Capitaine futur, décrypte les secrets d’Outremondes et ceux du code avec l’aide de Julien Levesque, qui t’initie au Web Art et au langage HTML.

  • samedi 14 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 28 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 5 octobre 2019 à 15h30
Mix-monde

Mix-monde

Initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Pour t’apprendre à composer ta musique intérieure, une initiation au mix et à la musique assistée par ordinateur est menée par un artiste beatmaker.

  • dimanche 15 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 29 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 13 octobre 2019 à 15h30