Arte et le design

L'art et la manière

Arte et sa collection de films L'Art et la Manière s'associent à Oracles du design et proposent quatre programmes composés par Lidewij Edelkoort.

Arte s’associe à la programmation d'Oracles du design et propose une sélection de portraits de designers issus de son programme L’Art et la Manière, série de documentaires de 26’ unique en son genre qui aborde diverses disciplines de l’art contemporain : photographie, peinture, graph, design, sculpture et vidéo. C’est l’art en mouvement, la création en instantané dont le téléspectateur est ici témoin. 

L’artiste, qui est au coeur des films, ouvre ici son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra privilégie le mouvement, capte l’artiste à l’ouvrage et dans ses moments de réflexion. Celui-ci s’exprime sur la place du créateur aujourd’hui, ses choix, ses paris, et donne à voir et à comprendre sa démarche ainsi que sa singularité. Au détour d’une séance photo, de la réalisation d’une fresque murale, de la scénographie d’une exposition, la création se joue sous nos yeux. 

De Paris à Lisbonne, d’Athènes à Berlin, en passant par New York et Bombay… L’Art et la Manière offre une vision large de la création contemporaine pour donner à chacun l’envie et le goût d’explorer l’art contemporain.

En présence des designers (sous réserve)

Thèmes

L’âme

Dimanche 12 avril à 15h30
5.5 designers (26:13) / Tsé Tsé (26:01)

Tsé & Tsé, duo de designers
Nées en 1964, Catherine Lévy et Sigolène Prébois, vivent et travaillent à Paris.

Ces créatrices associées mettent en commun leurs talents et leurs idées pour créer des objets du quotidien avec des matériaux simples et des noms évocateurs, parmi lesquels le fameux Vase d’avril et la guirlande lumineuse.
Une plongée dans leur univers acidulé qui ne vous veut que du bien.

5.5 designers

La démarche de ces quatre jeunes créatifs est claire : créer avec un minimum de moyens, conserver les savoir-faire traditionnels et transmettre leur goût affirmé pour la culture populaire.
Ce film suit leur collaboration avec les ouvriers de chez Bernardaud qui ont créé un coffret de quatre tasses au look inattendu.

séances suivantes :


L’intuition

Dimanche 17 mai à 15h30

Andrée Putman (28:55)
Réalisation Georges Guillot
Après des études d'architecture en Espagne, en Italie et un passage chez le fabricant de meubles Achille Castiglioni, Patricia Urquiola ouvre son propre studio à Milan, en 2001, où elle s'occupe de design, d'aménagements intérieurs et d'architecture. Les meubles pour Moroso, surtout les collections «Springfield», « Fjord » et « Malmö » font fureur bien au-delà de la scène du design italien. Le Studio Urquiola développe également des concepts pour les expositions ainsi que des agencements pour show-room.

Patricia Urquiola (26:02)
Réalisation Dominique Gros
En 2005, l'architecte et designer Andrée Putman a réalisé un appartement à Dublin, une maison à Tanger, un hôtel à Shanghai et une boutique sur les Champs-Elysées…

La réflexion

Dimanche 7 juin à 15h30
Ronan & Erwan Bouroullec (26:00) / Pierre Charpin (26:09)

L’introspection

Dimanche 28 juin à 15h30
Robert Stadler (25:49) / Werner Aisslinger (26:04)

Projections

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

L'écrivain Emmanuel Carrère a choisi la Gaîté Lyrique pour présenter son film. Egalement décrit dans un livre, il s'agit d'une expérience cinématographique intense qui nous plonge au cœur de Kotelnitch.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00