Au Pire Ça Marche

avec Pascal Picq

Au Pire Ça Marche

Pour la neuvième édition de l’émission « Au Pire Ça marche », Mathieu Baudin de l’Institut des Futurs souhaitables reçoit le paléoanthropologue Pascal Picq pour 45 minutes d’interview puis un temps d’échanges ouverts et hors caméra.

Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue, Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie, Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme, Odile Jacob 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ?, Odile Jacob 2011).

Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise, Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.

« Au Pire Ça Marche », l'émission de l'Institut des Futurs souhaitables


Depuis le plateau de la Gaîté Lyrique, « Au Pire Ça Marche » propose et diffuse au plus grand nombre une réflexion sur notre société en mutation et des idées pour demain. À la fois vision du monde et débats, l’Institut des Futurs souhaitables veut inspirer et surtout donner l’envie d’agir, car au pire…ça marche.

L'interview sera disponible en podcast sur la chaîne Youtube de l'Institut des Futurs souhaitables après l’émission.