Au Pire Ça Marche

avec Tarik Chekchak

Pour la dixième édition de l’émission « Au Pire Ça marche », Mathieu Baudin de l’Institut des Futurs souhaitables reçoit le biomiméticien et naturaliste Tarik Chekchak pour 45 minutes d’interview, puis pour un temps d’échanges ouverts et hors caméra.

« Va prendre tes leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre futur ! » Léonard de Vinci

Tarik Chekchak est un scientifique qui aime créer des ponts entre la biologie et d'autres disciplines. Son travail porte sur le biomimétisme, c’est-à-dire sur l’exploration de 3,8 milliards d’années de R&D en soutenabilité et en résilience pour s’en inspirer afin d’innover de manière durable et éthique.

Avant de rejoindre L’Institut des Futurs souhaitables, Tarik a mis son approche systémique à la disposition de l’équipe Cousteau pendant 13 ans en tant que Directeur « Sciences et Environnement », prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que culturels dans la gestion intégrée des zones côtières et maritimes,

D’ingénieur écologue à pionnier français du biomimétisme, il est accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée, notamment en RSE, désireux de susciter l’émergence d’innovations inspirées des systèmes vivants et compatibles avec notre planète vivante.

Egalement passeur de sciences, Tarik déploie ses talents au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce, de formations professionnelles ou d’entreprises et de collectivités. Passionné des milieux polaires, il est chef d’expéditions arctiques et antarctiques depuis plus de 20 ans. Il a récemment rejoint l’Institut des Futurs souhaitables afin de construire un nouveau navire : celui du pôle biomimétisme de l'IFs en tant que Directeur. 

Tarik Chekchak

« Au Pire Ça Marche », l'émission de l'Institut des Futurs souhaitables


Depuis le plateau de la Gaîté Lyrique, « Au Pire Ça Marche » propose et diffuse au plus grand nombre une réflexion sur notre société en mutation et des idées pour demain. À la fois vision du monde et débats, l’Institut des Futurs souhaitables veut inspirer et surtout donner l’envie d’agir, car au pire…ça marche.

L'interview sera disponible en podcast sur la chaîne Youtube de l'Institut des Futurs souhaitables après l’émission. 

L’Institut des Futurs souhaitables (IFs)

Créé en 2012, l’IFs est une école de prospective optimiste qui donne à des volontaires bienveillants et bienvaillants des clés de lecture du présent ainsi que des armes créatives pour participer à la construction de futurs souhaitables grâce à :

  • Un voyage dans le temps, entre passé et futur, pour comprendre le présent dans le but de construire le monde d’après.
  • Une communauté de réinventeurs, pour inspirer, débattre et changer de regard sur leur époque.
  • Des espaces et évènements pour partager, se relier et passer à l’action.

En partenariat avec

Rencontres

Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 14h00
Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

D'Ilana Eloit

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l'histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 16h00