Bachar Mar-Khalifé
© Clément Legrand

Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé, artiste franco-libanais au style inclassable, vient pour la troisième fois à la Gaité Lyrique. Il présente son quatrième album : "The Water Wheel", un hommage au oudiste Hamza El Din.

En fouillant dans la discothèque familiale, Bachar Mar-Khalifé découvre à l’adolescence "Escalay : The Water Wheel(1971) du nubien Hamza El Din. Ce disque solo, d'un joueur de oud et chanteur méconnu en Europe, le transporte.

"À la première écoute, on entend de la musique traditionnelle. Quand on écoute mieux, on entend les harmonies, la percussion et la basse, la transe, la puissance et l'infini. Et pour moi, c’est du rock." Bachar Mar-Khalifé

Depuis Oil Slick, le remarquable premier album de Bachar Mar-Khalifé paru en 2010, la réputation d’excellence du franco-libanais se répand comme une tache d’huile. En 2017, il propose un premier hommage à l'oudiste lors du festival Les Nuits Botanique. Après une tournée de deux ans avec son album "Ya Balad", Bachar Mar-Khalifé s’entoure d’un groupe avec le fuzz du saz amplifié de Priam "Desmond" Bosano, au groove de la basse d’Aleksander Angelov et à la fougue de son jeune batteur Dogan Poyraz. À ce trio s’ajoutent pour l’enregistrement, Yacir Rami au oud et Natasha Rogers aux percussions.

"The Water Wheel - A tribute to Hamza El Din" est fidèle à l’ouverture d’esprit du musicien nubien. Hamza El Din a créé son héritage en pratiquant l'oud en solo alors que l’usage était à la pratique collective. Dans cet album, on y retrouve l'intensité émotionnelle du chant de Bachar, l'équilibre entre percussion et cordes ainsi que la place qu'il laisse au silence : trois qualités partagées avec son héros musical, Hamza El Din.


Concerts

Maulwürfe

Maulwürfe

Les concerts trépi-dansants de Capitaine futur

Par Philippe Quesne

Dans les bas-fonds de la supernature, suis cette procession mystérieuse et saisis la main griffue d'une taupe. Un horizon indistinct et flamboyant s'ouvre : une Utaupie. Concert de taupes en famille.

  • dimanche 8 juillet 2018 à 15h30
Maulwürfe

Maulwürfe

Le groupe de taupes géantes Maulwürfe creuse un univers troglodyte et onirique avec des mélodies électriques survoltées, un thérémine envoûtant, des voix punks rocailleuses et l'animalité d'un batteur.

  • dimanche 8 juillet 2018 à 19h00
Albert Hammond Jr

Albert Hammond Jr

Le guitariste prodige des Strokes a sorti son quatrième album solo en mars. Avec "Francis Trouble", l'histoire intime de son jumeau regretté et fantasmé, Albert Hammond Jr s'affirme une nouvelle fois comme un rockeur hors pair.

  • mardi 18 septembre 2018 à 19h30