Behind the S.C.E.N.E

Les entrepreneurs culturels à la conquête de l'Europe

À travers des conférences, des ateliers, des projections vidéo et des masterclass, Creature présente une journée dédiée à la solidarité internationale et à l’entrepreneuriat culturel en Europe.

"Behind the S.C.E.N.E", deuxième événement organisé après l'événement berlinois "Solidarity in Cultural Work", se veut la réponse de Creature au repli identitaire des pays européens. Il nous invite à revaloriser la créativité, l’imagination, la poésie et la force symbolique de l’art comme levier d’innovation sociale et de progrès.

Pour la première fois, la communauté internationale se retrouve à la Gaîté Lyrique, pour réfléchir aux enjeux liés au développement de la création indépendante, des scènes émergentes et des cultures alternatives.

Conférences, workshops, projections vidéo et masterclasses sont délivrés en anglais pour repenser ensemble les réseaux culturels européens, la place de la culture en Europe et proposer un kit de compétences innovant afin de pérenniser les activités culturelles et artistiques.

L’objectif ? Mettre en commun et partager les expériences de jeunes entrepreneurs de tous horizons pour en faire profiter le plus grand nombre, aux côtés d’experts et acteurs du secteur culturel français et de résidents de la Gaîté Lyrique. Vous en sortirez avec les compétences nécessaires pour entreprendre dans la culture et à l’international !

"Behind the S.C.E.N.E" nous incite à reconsidérer les politiques culturelles nationales, régionales et internationales, véritables ciment de la solidarité citoyenne et d’échanges interculturels.

Programme

  • 14h30-15h30 : Table ronde - "How to finance a project ?"
  • 16h00-17h00 : Masterclass - "How to formalise your idea ?"
  • 16h00-17h00 : 2 ateliers simultanés - "How to pitch a project ?"
  • 17h30-18h30 : Table ronde - "From idea to implementation"
  • 17h30-18h30 : 2 ateliers simultanés - "Communication strategies"
  • 19h00-20h00 : Conférence - "Le Peer to Peer" (P2P)

VOIR LE Programme complet

Un réseau : Creative Network For Culture

Projet visant à la création d’un réseau européen axé sur l’entrepreneuriat culturel, lancé par Creature en 2017 et financé par Erasmus+. C.N.F.C. deviendra, à terme, un carrefour de référence sur les problématiques d’entrepreneuriat culturel et d’employabilité des jeunes. Son but est de fédérer une communauté européenne animée par la même envie relever ensemble les défis actuels et futurs du secteur culturel européen.

Une formation : Culture Backstage

Via son programme de formation itinérant Culture Backstage, C.N.F.C. donne l’opportunité à 28 jeunes entrepreneur·euse·s culturel·le·s européen·ne·s d’acquérir les outils pour formaliser, financer, faire connaître et internationaliser leurs projets entrepreneuriaux. Une formation sur 12 mois, rythmée par cinq semaines de séminaire dans cinq villes européennes, et ponctuée de 3 événements.

Creature

Creature crée des ponts entre l’univers artistique et l’univers entrepreneurial pour soutenir le développement de projets culturels au travers de formations, d’un accélérateur de projets et de conseil créatif en entreprise.

Rencontres

Grand débat national, démocratie année 0 ?

Grand débat national, démocratie année 0 ?

Design Fiction Club : Saison 02 #02

En tant qu'événement tourné vers l'art de "designer pour débattre", le Design Fiction Club se doit d’aborder le Grand débat national. Rendez-vous pour une séance spéciale "Futur Fitness" !, atelier d'exploration critique, collective et spéculative.

  • mardi 26 mars 2019 à 19h00
Soirée de lancement de la revue Soldes

Soirée de lancement de la revue Soldes

Opus #6 : La pensée du vivant

Soldes Almanach, l'Art Kiosque à l'ère discount, est une revue tabloïde qui donne la parole aux fous et aux sages. Elle vient célébrer le lancement de son opus #6 avec une soirée à l’image de son approche pop et intello des pratiques contemporaines.

  • mardi 2 avril 2019 à 19h00
Décoloniser la pensée et les savoirs

Décoloniser la pensée et les savoirs

Ce qui dépend de nous #3

En compagnie de ses invité·e·s, cette troisième séance s’intéresse au ralentissement du monde, à l’hybridation des savoirs et à la décolonisation des pratiques, dans les arts et au-delà.

  • mercredi 10 avril 2019 à 19h00