Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

Aude Launay mène depuis plusieurs années une recherche sur le curating algorithmique. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle a récemment exploré les possibilités de consensus artistique en réseau dans Proof of Work dont elle était l’une des commissaires au Schinkel Pavillon de Berlin.

Entre les présentations d’artistes qui utilisent la chaleur du corps humain ou la respiration pour miner des cryptomonnaies, d’un artiste qui permet à ses collectionneurs d’acheter des parts d’influence sur lui via une tokenisation de sa pratique et du premier centre d’art en forme de DAO, la blockchain se dévoile comme médium à part entière.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Rencontre
Code is Law

Code is Law

New Kids on the Blockchain #2

Les applications de la blockchain ne se restreignent pas au champ monétaire. Comment les artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels et les limites, dans des domaines comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

  • jeudi 6 décembre 2018 à 19h00
Rencontre
Cryptopolitiques

Cryptopolitiques

New Kids on the Blockchain #3

La technologie blockchain repose sur l’enregistrement de données dans un registre public infalsifiable : elle constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d’émancipation du capitalisme, voire, selon certains, la base d'un potentiel "cryptocommunisme".

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.