Blockchain parade
©Louise Drulhe

Blockchain parade

New Kids on the Blockchain #5

Visualiser le fonctionnement de la blockchain et des crypto-actifs posent de nouveaux défis aux designers d‘information. Comment représenter la complexité ? Comment permettre aux usagers de s'approprier cette technologie ?

Application la plus emblématique des technologies blockchain, le bitcoin s‘est incarné par un symbole puis par un caractère typographique inspiré du signe dollar, alors même que son fonctionnement technique est radicalement différent. D’autres cryptos-actifs, notamment dans leurs "redesigns", proposent au contraire des identités visuelles basées sur des blocs et des processus techniques. Sur un autre plan, la visualisation de données en temps réel et leur intelligibilité sous forme de tableaux de bord posent de nouveaux défis aux designers d‘information. Comment représenter la complexité ? 

Intervenant.e.s

  • Raphaël Bastide : artiste et designer graphique. Sous le nom du studio ECOGEX, il expérimente une économie de création avec la première vague de cryptomonnaies en 2011. Il sort en 2014 un manifeste pour l’identité graphique de Bitcoin : bitcoinsymbol.org

  • Louise Drulhe : artiste, designer graphique et dessinatrice. Sa vidéo Blockchain, une architecture de contrôle sera projetée.

En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Rencontre
Code is Law

Code is Law

New Kids on the Blockchain #2

Les applications de la blockchain ne se restreignent pas au champ monétaire. Comment les artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels et les limites, dans des domaines comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

  • jeudi 6 décembre 2018 à 19h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.