Boulevard du stream #1

Le mp3, un accident prévisible

Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream #1
Le mp3, un accident prévisible

Qui sait que le mp3 est en bonne partie né en France, dans un laboratoire de France Télécom près de Rennes? Puis il est peu à peu remonté vers Internet, avant d'être adopté par les premiers forums d'internautes intéressés par la musique. Pendant ce temps, le monde du disque profitait de ses plus belles années grâce au CD.

Intervenants

Sophie Bramly

Après avoir photographié la naissance du hip-hop à New York dans les années 1980 puis cofondé MTV Europe et animé l'émission fondatrice Yo! MTV Raps, Sophie Bramly a été embauchée par Universal France pour créer ses premiers sites internet. Elle y a assisté au déferlement soudain du mp3. Elle a depuis créé le site Secondsexe.com, dédié au plaisir féminin.

Olivier Hascoat

Arrivé en 2000 chez Vivendi Net, le département internet du groupe français, Olivier Hascoat était en charge de développer MP3.com, l'un des premiers sites d'échanges de musique en ligne, racheté par Vivendi. Il était au coeur de la machine lorsque les majors ont commencé à être secouées par le mp3.

Matthieu Saladin

Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8 et chercheur associé à l’institut ACTE. Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET.  À la fin de l’année paraîtra son projet La capture de l’inaudible (Art Kill Art/Synesthésie), logiciel de compression mp3 inversée.

Rémi Bouton

Journaliste dans les années 1990, il a couvert l'actualité de l'industrie musicale alors que le mp3 faisait son apparition, avant d'aller tenter d'évangéliser le label indépendant Naïve sur le numérique naissant. Il a également organisé les États généraux du disque en 1999 et reste l'un des grands connaisseurs de l'industrie de la musique en France.

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

Partenaire de l'évènement

Rencontres

Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 14h00
Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

D'Ilana Eloit

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l'histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 16h00