Ce que l’art révèle

École Thot

Ce que l’art révèle

Les élèves de l'École Thot présentent une table ronde performée, menée en collaboration avec la Gaîté Lyrique, sur le questionnement suivant : quelle utilité de l’art, dans l’apprentissage linguistique, pour les réfugiés et demandeurs d’asile ?

Les élèves de l'École Thot présentent une table ronde performée, menée en collaboration avec la Gaîté Lyrique, sur le questionnement suivant : quelle utilité de l’art, dans l’apprentissage linguistique, pour les réfugiés et demandeurs d’asile ?

École Thot (Saint-Denis)

Ce que l’art révèle : Quelle utilité de l’art, dans l’apprentissage linguistique, pour les réfugiés et demandeurs d’asile ?

Coordinatrices de l’école : Héloïse Niot, directrice et Mariame Camara, direction pédagogique

Intervenants : Amal Allaoui, Zofia Rieger, Clémence Monier, Marion Gomar, Carine Lacroix, Hélène Damville, Juliette Damville, Jacques Damville, Paul de Pignol, Nathalie Bourg, Nadja Bourgeois, Julie Ménard, Barbara Weber-boustani, Sophie Guibard, Richard Pinto

Chant, arts plastiques, théâtre : Thot est une école diplômante d’apprentissage du français pour les réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays. En plus des 10 heures hebdomadaires de français, sur une session de 16 semaines, Thot offre une assistance juridique, sociale, psychothérapeutique ainsi que des ateliers d’orientation professionnelle et des ateliers artistiques. Au sein de ces ateliers, durant trois jours à la Gaîté Lyrique, les étudiants et leurs professeurs, entourés par un groupe d’artistes, découvrent la pratique du théâtre, du chant et de l’art graphique. Certaines productions font écho au thème de la supernature.

Table ronde modérée par Jennifer Leblond : Quand les besoins primaires ne sont pas satisfaits : manger, boire, se loger. Quand les démarches administratives sont urgentes et vitales. Quand il faut apprendre rapidement la langue du pays d’accueil, en comprendre les contours culturels pour s’approprier le cœur de l’expression langagière, afin de faire partie de cette nouvelle société, de l’aborder avec aisance et de s’y sentir chez soi. Pourquoi prendre le temps de faire de l'art au milieu de tout cela, quelle en est la nécessité au sein d’un dispositif comme Thot ? Pourquoi la Gaîté Lyrique accueille-t-elle ces ateliers artistiques dans ses locaux ?

L'art est le lieu de la contemplation, d'un temps précieux et fécond donné à sa pratique et sa découverte. C’est un espace privilégié pour la recherche du partage, la communion des êtres, c’est une quête spirituelle, et dans d’autres mesures, une possibilité de retour à l’enfance, de plaisir du jeu. C’est aussi le territoire au sein duquel se déploie le langage autrement que par le seul biais des mots, via le corps, la mémoire, l’avenir, l’esprit et le sensible. Enfin, c’est l’endroit où des talents peuvent s’exprimer, se transmettre, se cultiver et se donner à voir, entendre et sentir.

Comment nos différentes expressions occidentales peuvent-elles entrer en communion avec d’autres cultures, d'autres ailleurs, et susciter un territoire commun ? Comment ces ateliers et leur prolongement dans des lieux d’expression artistique peuvent-ils être vecteurs d’un partage culturel sans se restreindre à une pédagogie unilatérale ?

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Livre des masks
Atelier

Livre des masks

École Estienne

23 & 27.05.18

Ateliers partagés 2018
Rencontre

Ateliers partagés 2018

Restitution des projets d'action culturelle

16–27.05.18

Présentation d'associations
Rencontre

Présentation d'associations

Gustave Roussy, ASMIE

Sam. 26.05.2018 à 16h

Voir tout