Chaînes de distribution
Flowertokens © Terra0

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

Nées des utopies cypherpunks d‘un monde libéré du poids des institutions régulatrices, les crypto-actifs se sont ensuite développés bien au-delà des usages monétaires (énergie, justice, système de gouvernance, etc.). Ces technologies laissent ainsi entrevoir des capacités de désintermédiation et d‘auto-organisation pouvant potentiellement être débattues de façon démocratique par leurs acteurs dans un idéal d‘émancipation (gouvernance EOS, etc.). De nouvelles formes d’organisations distribuées basées sur le protocole blockchain (DAO ou Decentralized Autonomous Organization) apparaissent. Quelles sont les implications politiques d’une telle visée ?

Intervenant.e.s

  • Jaya Klara Brekke : dans la cadre de sa thèse Distributing Chains, cette chercheuse développe trois stratégies pour penser politiquement la blockchain.

  • Primavera de Filippi : chercheuse au Cersa (C.N.R.S et à l'Université Paris II). Elle est co-autrice de l'essai Blockchain & the Law (Harvard University Press, 2017).

  • Paul Seidler : artiste et designer, il présente le projet Terra0, un prototype de forêt "augmentée" qui s’autogère via des processus automatisés, des smart contracts et la technologie blockchain.

  • RYBN : collectif d’artistes qui mène une enquête au long cours sur les paradis financiers, dont Malte, surnommée "Blockchain Island".

En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Rencontre
Code is Law

Code is Law

New Kids on the Blockchain #2

Les applications de la blockchain ne se restreignent pas au champ monétaire. Comment les artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels et les limites, dans des domaines comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

  • jeudi 6 décembre 2018 à 19h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.