Code : Debugging the Gender Gap

Une projection organisée par l'école Simplon

CODE : DEBUGGING THE GENDER GAP

Realisation : Robin Hauser Reynolds
(Etats-Unis - 2015 - 79')

Le documentaire CODE examine les raisons pour lesquelles plus de femmes et de personnes de couleur ne cherchent pas d'opportunités en informatique et explore comment les mentalités culturelles, les stéréotypes, les obstacles éducatifs et le sexisme jouent tous un rôle dans un contexte national américain.

Des voix expertes des mondes de la technologie, de la psychologie, de la science et de l'éducation sont entrecoupées d'histoires inspirantes de femmes engagées dans la lutte pour contester la complaisance dans l'industrie de la technologie et faire entendre leur voix.

CODE vise à inspirer le changement d'état d'esprit, dans le système éducatif, dans la culture des startups et dans la façon dont les femmes se perçoivent dans le domaine de la programmation.

Le cycle de formation s’ouvrira sur le documentaire « Code : debugging the gender gap», constat passionnant sur le fossé du genre dans l’informatique aux Etats-Unis. Et remontera le temps pour se clôturer sur l’histoire d’Ada Lovelace, pionnière du langage informatique dans un XIX ième siècle qui ne connaissait pas encore l’ordinateur.

En partenariat avec

Projections

The Harvest

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

La Géorgie fait partie aujourd'hui des sites les plus actifs du monde en matière de minage des cryptomonnaies, consommant près de 10 % de la consommation énergétique du pays. Le film de Misho Antadze juxtapose le paysage banal d'une vie de village et celui plus exotique du hardware des fermes de minage, dans la région rurale de Kakheti.

  • samedi 22 juin 2019 à 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Queer & Fier(ce)

Queer & Fier(ce)

De Viceland

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Viceland a suivi les figures de la scène ballroom parisienne pour en dresser un portrait engagé et empowering. Ce documentaire est présenté en avant-première au festival.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00