Code is Law
©Guile Gaspar

Code is Law

New Kids on the Blockchain #2

Les applications de la blockchain ne se restreignent pas au champ monétaire. Comment les artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels et les limites, dans des domaines comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

Cette séance se propose d’établir un panorama critique de plateformes et d’environnements de programmation afférents : smart contracts, decentralized apps (dApps), réseaux Tangle, etc., dont les applications dépassent largement le champ monétaire. En plus de poser les bases d’une compréhension technique de ces environnements rhizomatiques, comment des artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels ou les limites dans des champs comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

Intervenants

  • Alexandre Rouxel : cofondateur de la Distributed Gallery et membre du collectif Ryhope, il présente les liens entre le protocole blockchain et le marché de l’art, et le projet artistique Chaos Machine.

  • Daniel Shavit : chercheur en crypto-economie focalisé sur la gouvernance décentralisée, directeur de la recherche chez Pando Network et co-créateur de DAO Incubator.

  • Guilherme Twardowski, alias Guile Gaspar (en visioconférence) : directeur artistique de Cryptokitties, premier jeu basé sur la blockchain Ethereum, consistant à collectionner des chatons numériques. 

  • John Watkinson (en visioconférence) : un des créateurs de CryptoPunks, 10 000 personnages uniques à collectionner, stockés sur la blockchain Ethereum.

  • Allan Deneuville : doctorant à l'École universitaire de recherche ArTeC et l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur les pratiques artistiques d’appropriations sur les réseaux sociaux. Il présente la vidéo Why she prefers cryptos.

#NKOTB

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Atelier
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • jeudi 11 avril 2019 à 14h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.