Cohabiter : assemblages terrestres
Feifei Zhou - esquisse pour acceleration landscape - Feral Atlas

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

Nous entrons dans une époque où les humains ne sont plus au centre du monde ; leur histoire est rattrapée par le temps géologique et leurs milieux se transforment. Cohabiter, c’est alors composer de nouvelles assemblées avec les espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques ; c’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons, c’est repenser les communs pour écrire de nouvelles histoires avec les autres espèces. Il s’agit d’étendre le champ des relations sociales au-delà de la sphère humaine.

Les intervenant·e·s 

  • Vinciane Despret : philosophe, elle a travaillé sur les savoirs à propos des animaux et leur inventivité. Elle a notamment publié notamment Penser comme un rat (Versailles, Quae, 2009) et Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? (Paris, La Découverte, coll. « Les Empêcheurs de tourner en rond », 2012). Elle vient parler des territoires des oiseaux et de l’usage particulier qu’ils en ont dans une conférence intitulée Habiter le phonocène
  • Anna Lowenhaupt Tsing est anthropologue et auteure de l’ouvrage Le Champignon de la fin du monde (La Découverte, 2017). Elle vient présenter son dernier travail de recherche mené collectivement, The Feral Atlas, un projet à l’intersection de l’art et de la science qui cartographie les résurgences du sauvage et ses trajectoires sur la planète.
  • Loup entretient différentes pratiques de facilitation : danser par le milieu, jardiner, organiser des funérailles, générer des modes de résurgence, de réparation et de résolution de conflits pas seulement humains. Elle/il fait partie du collectif dance for plants. Elle/il vient donner une conférence sur les services écosystémiques «  plus-que-non-humains ».

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Ce qui dépend de nous »

Rencontre
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00
Rencontre
Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Ce qui dépend de nous #2

En partenariat avec la Section Française de la Triennale du Design de Milan, cette deuxième séance aborde la notion de réparation. À la fois pratique de soin et outil juridique, elle rend visible les crimes environnementaux et cherche à prévenir les catastrophes à venir.

  • mercredi 20 mars 2019 à 19h00
Rencontre
Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’AnthropocèneComplet

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Ce qui dépend de nous »

Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène

Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène

Article

Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique et une sélection de sites internet, de livres et de podcasts pour comprendre rapidement les enjeux de l'Anthropocène.

Des pistes pour comprendre la notion de réparation dans les crimes environnementaux

Des pistes pour comprendre la notion de réparation dans les crimes environnementaux

Article

Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique, une sélection d'articles, livres, podcasts et sites internet pour comprendre rapidement les enjeux de la réparation dans les crimes environnementaux.

Pour aller plus loin : "Décoloniser la pensée et les savoirs"

Pour aller plus loin : "Décoloniser la pensée et les savoirs"

Article

A l'heure où le monde doit opérer un changement radical et sortir du schéma de prédation qui unit l'homme à l'animal, au végétal, au minéral et même à l'autre, une sélection de livres, sites et podcasts pour ne plus répéter les mêmes erreurs.