Concevoir un projet en réalité virtuelle

Apprendre la technique de conception et réalisation d'un projet en réalité virtuelle

Public

La formation est destinée à toute personne ayant un projet en réalité virtuelle, plus spécifiquement les journalistes, réalisateurs, animateurs et développeurs.

Prérequis

• Maîtrise d’un logiciel de montage (Première) optionnelle.

Objectifs

• Connaître les métiers et l’environnement logiciel de la réalité virtuelle.
• Écrire et concevoir un contenu en réalité virtuelle.
• Les étapes de la réalisation d’un projet en réalité virtuelle.

Contenu

La conception d’un projet en VR

Veille générale sur les tendances de création de contenus en réalité virtuelle (vidéo 360°, jeux, expériences interactives, logiciels).
Test de plusieurs expériences en réalité virtuelle.

Tournage

Prise de vue et prise de son en VR360.
Placement de caméra.

Postproduction

Prise en main des outils de stitching.
Spécificités du montage en VR360.

Edition interactive

Édition et publication interactive.

 

Formateur

Charles Ayats est diplômé du master Interactive Digital Experience de l’école des Gobelins. Designer interactif et game designer sur des projets de web-documentaires diffusé par Arte («Check-in», «Animaux»...) et de newsgames («Speed Farming 2050»), il conçoit des expériences interactives et participatives, souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de «Type:Rider», triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, coréalisé en 2013. Il intervient dans des formations (Festival Ateliers Partagés de la Gaîté, Sorbonne, Gobelins, Dixit, Ecole multimédia) et participe à de nombreux hackathons.

Marie Blondiaux est productrice au sein de Red Corner depuis 4 ans. Diplômée de Sciences po Paris et de la Sorbonne en littérature comparée et droit de l’audiovisuel, elle a travaillé pour le Centre National du livre, la mission dédiée à la réutilisation des données numériques du Ministère de la Culture et les services de développement TV de BBC Worldwide. Elle a ensuite intégré la filiale corporate de l’agence Capa en tant que chef de projets film et web. Elle intervient dans des cycles de formations (Festival Ateliers Partagés de la Gaîté Lyrique, Sorbonne, CEFPF).

Méthode pédagogique

Alternance des temps de théorie et des temps pratiques dans un esprit de learning by doing.

Matériel

Les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur personnel. Des casques Samsung Gear seront mis à disposition des stagiaires pour tester plusieurs expériences en VR. Deux caméras 360° seront mises à disposition..

Validation de la formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire à l’issue de celle-ci.

Formations

Production artistique et culturelle

Production artistique et culturelle

Creature School

Creature propose une formation à l’entrepreneuriat culturel, qui mise sur la pluralité des profils de ses étudiant·e·s. Cette formation offre des cours aux sujets variés s’adaptant au projet de chacun·e. La visée de cette formation est de faire se rencontrer le milieu entrepreneurial et artistique.

  • Du 17 septembre au 21 décembre 2018