Conférence sur Ada Lovelace

Une conférence organisée par l'école Simplon

Conférence sur Ada Lovelace

par Victoire Fouquet

Victoire Fouquet travaille depuis 15 ans dans l’univers du digital et actuellement dans le jeu vidéo. Passionnée par la place des femmes au sein des sciences et du développement de l’informatique, elle s’efforce de leur redonner leur juste place : essentielle. Ada Lovelace est une pionnière dans le domaine des algorithmes, au cœur d’un XIX ième siècle hyper créatif et innovant, miroir de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Au XX ième siècle, le fameux tournant des années 80 vit la disparition progressive des femmes de l’informatique. Si en 1978 en France, les femmes représentaient plus de 50% des étudiants en informatiques, et l’informatique était le domaine le plus féminisé des écoles d’ingénieurs, aujourd’hui elles sont moins de 10%.

Le code étant un des langages essentiels du XXI ième siècle, qui imprime sa vision sur chaque produit que nous utilisons, il est essentiel que femmes et hommes sachent l’utiliser. Et que le monde du futur ne soit pas façonné par une vision unique.

Force de ce constat et de la nécessité de féminiser ses équipes, le Bon Coin s’est associé pour lancer avec l’école Simplon une promo de futures codeuses 100% féminines « Miss Code ».

Le cycle de formation s’ouvrira sur le documentaire « Code : debugging the gender gap», constat passionnant sur le fossé du genre dans l’informatique aux Etats-Unis. Et remontera le temps pour se clôturer sur l’histoire d’Ada Lovelace, pionnière du langage informatique dans un XIX ième siècle qui ne connaissait pas encore l’ordinateur.

Rencontres

Mix With The Masters #4

Mix With The Masters #4Complet

Philippe Zdar - producteur précurseur de la french touch

Rencontre avec Philippe Zdar, témoin en première ligne des années 80, jeune premier de la French Touch avec Motorbass et Cassius et ingénieur du son pour Franz Ferdinand, Solaar, Phoenix, The Rapture, Daho et les Beastie Boys. Zdar est aujourd'hui un des producteurs Français les plus demandés au monde.

  • vendredi 18 janvier 2019 à 19h00
L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • mardi 22 janvier 2019 à 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • mercredi 23 janvier 2019 à 19h00