Copy Party
Eric Schrijver - Copy this book

Copy Party

Idéologies et Technologies #4

Pour sa dernière séance, le cycle célèbre les communs numériques et propose une copy party revisitée, une soirée au cours de laquelle des fichiers s'échangent et se copient en toute liberté. Au programme : un mini-salon, des sélections de ressources, une conférence, une performance et de la musique.

Amenez vos ordinateurs, smartphones, appareils photos et clés usb !

Salon des éditions et présentation des ressources par les exposant·e·s 

Centre de ressources de la Gaîté Lyrique

Espace gratuit de découverte et d’échange, le Centre de ressources propose d’appréhender les phénomènes qui bouleversent notre quotidien à travers des revues, des romans graphiques, des jeux vidéo, des applications créatives, des livres augmentés… Le fonds documentaire, l’espace jeux vidéo et l’applab donnent lieu à une programmation régulière d’ateliers et de rencontres.

Éditions de l’EHESS

Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et inventives. Le fonds des Éditions est constitué de neuf cent titres - histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, linguistique et sémiotique, psychologie, géographie. Les Éditions de l’EHESS sont aussi organisatrices de rencontres et débats liés à la production de leurs ouvrages. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales. Elles présentent une sélection riche et éclectique à copier durant la soirée.

Éditions de Médiapart

Médiapart présente un certain nombre d'édition.

Conférence de Lionel Maurel sur les communs numériques

Lionel Maurel, juriste et directeur Adjoint Scientifique à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Il décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique et s'engage pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public. Il est co-fondateur du collectif SavoirCom1, membre de La Quadrature du Net et du Comité de la prospective de la CNIL. 

Performance et mixtape d'Eric Schrijver

Eric Schrijver se demande ce qu'est la création artistique. Il ne s’agit pas uniquement d’une question créative, mais également d’une question légale. Dessinant à la fois avec des traits vectoriels et des boucles de rythmes, il raconte les mythes à l’origine des oeuvres d’esprits incarnées dans les lois occidentales de la propriété intellectuelle. Il cartographie les frontières entre idée et expression, le seuil de l’originalité et la limite entre reproduction accidentelle -ou encore inspiration abstraite - et l’atteinte aux droits des autres. Eric prépare également une mixtape mettant en avant différentes stratégies de copie musicale.

Eric Schrijver

Auteur et designer d'interaction, il travaille sur des interfaces d'édition et des publications numériques et hybrides, il a notamment fait partie du collectif Open Source Publishing. À travers son blog, il sensibilise designers et artistes à des questions culturelles liées à la programmation informatique. Il vient de publier son premier livre, Copy This Book. An Artist's Guide to Copyright, chez Onomatopee (Pays-Bas).


En partenariat avec

Autres événements du cycle « Idéologies et Technologies »

Rencontre
Spiritualités numériques

Spiritualités numériques

Idéologies et Technologies #3

La troisième séance du cycle se penche sur les spiritualités que génèrent les technologies et se structure autour d’une conférence exploratoire et de deux courtes performances.

  • mardi 14 mai 2019 à 19h00
Rencontre
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00
Rencontre
Internet comme champ de bataille idéologique

Internet comme champ de bataille idéologiqueComplet

Idéologies et Technologies #1

Le Web tel qu'on l'a connu se reconfigure sous la concentration des services, des politiques d'utilisation et des désirs de quelques plateformes hégémoniques. À qui appartiennent les données qui les nourrissent ? Qui les utilise et comment circulent-elles ?

  • mardi 6 novembre 2018 à 19h00