Cryptopolitiques
©David Guez

Cryptopolitiques

New Kids on the Blockchain #3

La technologie blockchain repose sur l’enregistrement de données dans un registre public infalsifiable : elle constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d’émancipation du capitalisme, voire, selon certains, la base d'un potentiel "cryptocommunisme".

La culture en réseau, l’éthique hacker, l’open source et et l’histoire politique du peer-to-peer défendaient l’idée que l’espace numérique permettait une politique de l’abondance, du partage et de fluidité des identités. La technologie blockchain, bien qu’issue de ces cultures, vise à recréer de la rareté dans le monde numérique, à fixer et sécuriser la propriété privée, à définir les identités, traduisant des processus légaux, financiers, légaux dans du code. Cet enregistrement de données de tous types – y compris biologiques – dans un registre public infalsifiable constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d’émancipation des structures toxiques du capitalisme.

Intervenants

  • Mark Alizart : philosophe, il est l’auteur de l’essai Cryptocommunisme (Puf, 2019), qui prend appui sur Bitcoin pour réinterroger les concepts du marxisme.

  • David Guez : artiste des médias, il présentera le Manifeste Kronos qui propose d' "inventer une monnaie indexée sur le temps".

  • Emmanuel Guez : artiste, philosophe et médiarchéologiste. Il présente le programme de recherche (Block)chain of love du PAMAL (Préservation & Art – Laboratoire d’Archéologie des Média).

  • Baruch Gottlieb : membre du collectif artistique Telekommunisten. Il présentera Haket, un projet de cryptomonnaie non spéculative.

#NKOTB 

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Atelier
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • jeudi 11 avril 2019 à 14h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Son

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.