Difficult Love

Zanele Muholi

Quand l’amour fait mal.

Documentaire, 2010, 48 minutes. VOST. 

Zanele Muholi est aussi réalisatrice : avec Peter Goldsmid, elle a tourné ce documentaire autour de son travail de photographe et de son témoignage de « militante visuelle ». Comparée à d’autres pays du continent noir, la jeune démocratie d’Afrique du Sud paraît particulièrement tolérante. La ville du Cap a même la réputation d’un « African gay paradise ». Mais tout n’est pas aussi rose, et certains quartiers restent dangereux pour les homosexuels. Dans les ghettos et les zones rurales, les lesbiennes sont victimes de viols correctifs et de mises au ban de la communauté. Beaucoup préfèrent rester discrètes. Zanele Muholi adopte une attitude plus militante. Difficult Love évoque les défis auxquels sont confrontées les lesbiennes noires dans le pays aujourd’hui.

http://www.zanelemuholi.com/

Projections

Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Queer & Fier(ce)

Queer & Fier(ce)

De Viceland

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Viceland a suivi les figures de la scène ballroom parisienne pour en dresser un portrait engagé et empowering. Ce documentaire est présenté en avant-première au festival.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00
Hommage à Marlon T. Riggs

Hommage à Marlon T. Riggs

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Poèmes manifestes autour de l’identité d’homme noir gay et séropositif dans les années 80 aux USA, les films de Marlon T. Riggs posent les bases de la pensée décoloniale et queer actuelle.

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h15