Edit-a-thon Wikipedia Art+Feminism

dédié à Nahalie Magnan

Edit-a-thon Wikipedia Art+Feminism
Nathalie Magnan, Bourges (2007)

A l'occasion de l'edit-a-thon dédié à Nathalie Magnan (1956- 2016), théoricienne des médias, réalisatrice, activiste et pionnière du cyberféminisme, le centre de ressources propose à la consultation quatre de ses films et une sélection de conférences.

Entretien de Nathalie Magnan par la revue Monstre. Dans le cadre de l’exposition Situation(s) au MAC/VAL à Vitry (2012). 

Monstre est une revue indépendante qui interroge l’homosexualité et plus largement la question du genre à travers l’art contemporain, le débat d’idées et la recherche universitaire, ainsi que le champ littéraire. Nathalie Magnan y évoque les « médias tactiques », les « kiss-in », le premier festival de films gays et lesbiens à Paris, la première Nuit Gay sur Canal+, les Gender Changer, le manifeste Cyborg, son (h)acktivisme, avec et sans « h »

video-Revue-Monstre-Nathalie Magnan (théoricienne des médias)-HD - copie on Vimeo.

Nathalie Magnan. Limites. Conférence à l’ERG (Ecole de rercherche graphique), Bruxelles, 2011

Raconter une version des histoires de hackers, des tacticiens des médias, c'est aussi poser des limites, établir des territoires dont les frontières sont contestées. A travers les histoires de jeux avec toutes sortes de codes, de la désillusion d'un internet multiple à sa privatisation par le web 2.0, à travers les questionnements sur la nécessité de la transparence (de ce qui est en commun) et du secret (de la propriété privée ou d'Etat), « Que faire ? »

Séminaire 2011: Nathalie Magnan from erg on Vimeo.

Nathalie Magnan au Vinvinteur, entretien avec le journaliste d’investigation Jean-Marc Manach, spécialiste des questions de surveillance, autour du cyberféminisme.

Vinvinteur est un magazine hybride sur l'actualité du web et de la culture numérique, diffusée entre 2012 et 2013 sur France 5

Nathalie Magnan lors de WJ-SPOTS #1 à la Maison des Métallos. Paris. 2009

L’événement WJ-S spots conçu par Anne Roquigny consistait en deux journées d’interventions pendant lesquelles une cinquantaine d’artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événement français font un point sur 15 années d’existence d’Internet. Sous un angle artistique, ils commentent, analysent et retracent « l’histoire » du web et la manière dont le réseau a été investi comme un espace de création

A l'occasion de l'edit-a-thon, quatre films réalisés par Nathalie Magnan sont en consultation au centre de ressources :

- Il n'y a pas de fumée sans feu, et en plus c'est vrai, Canal+, 24', 1996

- Un homme sur deux est une femme, La Huit, 5', 1996

- Internautes, Canal+, 13', 1995

- Avez-vous vu la guerre ?, 45', 1991, en collaboration avec Canal déchaîné

Nathalie Magnan a étudié à l’Université de Californie à Santa Cruz avec Donna Haraway, dont elle a introduit la pensée en France et traduit le Manifeste Cyborg et autres essais (Exils, 2007, avec Laurence Allard et Delphine Gardey). Elle a été parmi les pionnières du media activisme et du cyberféminisme, dont elle était l’une des figures de proue en France. Nathalie Magnan a participé aux collectifs de médias indépendants Paper Tiger TV et Deep Dish TV et réalisé plusieurs films documentaires, notamment pour Canal+. Elle a aussi été la présidente et co-fondatrice du Festival de films gays et lesbiens de Paris. Elle a enseigné dans différentes universités aux États-Unis et en France, avant de devenir professeure à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon puis de Bourges.