Enjeux Politiques de la Finance

"L'effondrement" partie 2

"L'effondrement" partie 2 - Finance et politique : les bouleversements

À l'heure de sa séparation avec l'économie réelle, la finance est devenue un acteur central du paysage politique global, « une pensée de la vie » comme l’écrit l’économiste André Orléan.

Elle dicte les grands axes actuels :
austérité, rigueur, démantèlement des services publics d'éducation, de santé, compression des salaires, creusement des écarts, concentration des richesses. Elle sape les fondations des grandes institutions de notre époque : monnaies, Etats souverains, Europe... On assiste à un bouleversement global, un effondrement.

Comment la finance s'est-elle imposée dans le champ politique ? Tient-elle sa puissance de ses innovations techniques, de l'extrême complexification des produits financiers ? Quelles sont les incidences de ces innovations sur les modes de gouvernance ? Comment les rapports de force entre états et marchés sont-ils redistribués ? Quelles sont les stratégies de contre-pouvoir face au pouvoir de la finance ?  

 

Invités

 

Déroulé de la conférence


16h - Introduction par RYBN

 

16h30 - François Morin (économiste) nous éclairera sur l'émergence récente de la finance globale, ses logiques d'expansion, ses bulles, et son hypertrophie;

17h30 - Marc Swynghedauw (physicien et programmeur, ancien Quant) abordera les aspects techniques de la finance, et de l'évolution du comportement des marchés de la dernière décennie;

 

18h30 - Questions & discussion

 

19h - Antoinette Rouvroy (chercheuse en droit et informatique, Université de Namur, Belgique) expliquera le concept de gouvernementalité algorithmique, les liens entre datamining, modélisation, prédiction et pouvoir;

20h - Franco Berardi (philosophe et activiste italien) parlera des relations entre capitalisme et langage, et, dans le cadre de la recherche d'une stratégie permettant de s'émanciper du capitalisme financer, de l'excès poétique comme instrument de résistance.

 

21h - Questions &  discussion

 

22h - Fin de la conférence

 

Inscription conseillée à info@rybn.org

Rencontres

Restitution d'ateliers #4

Restitution d'ateliers #4

École Estienne

Atelier partagés 2019

Les étudiant·e·s de l'école Estienne ont travaillé sur leurs projets de diplôme aux côtés d'artistes résident·e·s de la Gaîté Lyrique. Il·elle·s présentent une étape de travail avant de les présentés finalisés le 21 juin 2019 à l'école Estienne.

  • mercredi 22 mai 2019 à 14h00
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Restitution d'ateliers #5

Restitution d'ateliers #5

Université Paris 3, Université Paris 8, École Estienne, Les Voyageurs du numérique

Atelier partagés 2019

Web TV, médiation sur tablette, Escape Game et autres projets sont présentés par les étudiant·e·s de l'Université Paris 3, de l'Université Paris 8 et de l'école Estienne et par les participant·e·s de l'atelier des Voyageurs du numérique.

  • mercredi 22 mai 2019 à 19h00