Ère de jeux #2

Arcade Retro (No) Futur

Ère de jeux #2

La borne d'arcade démodée ? Que nenni !

Arcade Retro (No) Futur

Qu'il est loin le temps où les gamins dilapidaient leur argent de poche dans les bornes d'arcade des salles de jeux ou des cafés enfumés. 

Totem des années 80 et 90, la borne n'a pourtant pas cessé de nourrir l'imaginaire des joueurs à l'ère de la dématérialisation des contenus. Les fétichistes nostalgiques se fabriquent des "mamecabs tuning" pour habiller leur salon. Une génération d'artistes a fait de la borne d'arcade un support d'expression plastique, un moyen de diffusion de ses créations les plus actuelles. 

Le contexte pour goûter à ces jeux a beaucoup changé. Festivals de jeux vidéo indépendants, lieux d'art contemporain et clubs branchés se partagent désormais l'héritage du jeu vidéo d'arcade en présentant les projets de ceux qui en dessinent le futur.

En parcourant le monde, Flippaper (et son extension Papertronics) de Jérémie Cortial et Roman Miletitch incarne parfaitement cette tendance. Il croise les références : la tradition du jeu de café (du flipper au jeu vidéo), l'esthétique rétro-futuriste, le monde du graphisme. "Pop culture, jeu vidéo et art contemporain peuvent s'entendre !" pourrait soutenir Jérémie.

A partir de ce projet, nous tenterons de faire une généalogie des formes de réappropriation de la borne d'arcade par les artistes en remontant jusqu'à ses formes initiales. De manière transversale, on évoquera aussi les initiatives qui visent à réconcilier jeu vidéo, expression des corps, convivialité, artisanat et expérimentation.

Intervenants

Xavier Girard

Né en 1977. Xavier Girard vit et travaille à Orléans. Porteur de projets culturels, il s'intéresse rapidement aux scènes artistiques alternatives et plus spécialement à celles qui gravitent autour du jeu vidéo : pixel artistes, musiciens "chiptunes", développeurs, hackers, démomakers...
En 2013, il créé le Retro [No] Future Games Festival en région parisienne qui reste une référence en matière d'événements consacrés aux approches alternatives du jeu vidéo. Depuis, il s'est encore rapproché de la position de créatif : en dessinant les bornes d'une exposition itinérante autour du jeu vidéo indépendant pour enfants (l'OUJEVIPO expo), en jouant Réforme Graphique, atelier mis en scène conçu pour libérer le public de ses inhibitions en matière de dessin. Plus largement, toutes les formes artistiques qui impliquent le public l'intéressent : avec ou sans écran de jeu.

Roman Miletitch

Roman Miletitch est développeur, enseignant-chercheur à l'Université libre de Bruxelles. Ses pratiques artistiques et son amour du code (d'après ses propres termes) le conduisent vers l'art génératif,  le spectacle vivant mais aussi les projets décalés. En 2012, sa rencontre avec Jérémie Cortial donne rapidement naissance au projet Flippaper. Depuis quelques mois Roman transpose la technologie développée vers de nouveaux gameplays ; c'est Papertronics.

Vincent Romagny

Vincent Romagny est commissaire d’exposition, critique d’art et éditeur indépendant. Il enseigne la théorie de l’art à l’Ensba Lyon. Suite à une résidence à la Villa Kujoyama, il prépare les expositions Kodomo No Kuni sur la question des aires de jeux et de la représentation de l’enfance au Japon, qui seront présentées au printemps dans les centres d’art de L’Onde de Vélizy-Villacoublay, de la Maréchalerie de Versailles, au printemps 2018, puis au Frac Grand Large à Dunkerque en janvier 2019 ; ainsi que la publication Anthologie Aires de jeux au Japon (Tombolo Presses) qui les accompagnera. Il prépare un doctorat sur la question des relations entre oeuvres d'art et aires de jeux (université Paris 8).