Favela on Blast

Ce documentaire explosif produit et co-réalisé par Diplo (DJ et producteur, notamment de M.I.A, Santigold, Lilʼ Jon ou Missy Elliot) propose un précipité du Brésil d'aujourd'hui, en captant au plus près le pouls des favelas de Rio et de leur bande-son : le baile funk.

  Le cycle musiquepointdoc fait escale ce mois-ci au Brésil, terre musicale par excellence. Avec ses rythmes cheap et frénétiques, les pulsations du corps et de l'esprit qu'il suscite, le baile funk propulse les favelas dans des fêtes sulfureuses, qui leur permettent d'oublier la guerre des gangs. Favela on Blast nous initie à cette esthétique transgenre, grâce à une série de portraits de ses principaux artisans : on les découvre au travail, puisant avec ferveur autant dans la moiteur du funk US, l'électricité de la Miami Bass que dans le flow du hip-hop, en un recyclage très malin de la culture pop mondiale. Les favelas s'électrisent et nous avec.

Réalisation : Leandro HBL et Wesley Pentz (DJ Diplo) (Brésil)
Documentaire, 80', 2008
Production : Mad Decent et Mosquito Project
Version originale sous-titrée en anglais

Invités : Stéphanie Binet, journaliste et Tchiky Al Dente (DJ et directeur artistique de la Favela Chic)
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=Cugdwa7mndA

Un cycle proposé par Benoît Hické

Projections

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

L'écrivain Emmanuel Carrère a choisi la Gaîté Lyrique pour présenter son film. Egalement décrit dans un livre, il s'agit d'une expérience cinématographique intense qui nous plonge au cœur de Kotelnitch.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00