Focus sur la création interactive belge
Marine Haverland

Focus sur la création interactive belge

L'héritage du cinéma social

Pour sa quatrième édition, le Mois du webdoc s’aventure en terres belges ! Cap sur le plat pays où les productions interactives d’ordre documentaire donnent du relief à l’industrie audiovisuelle locale, en cultivant une veine résolument sociale.

Dans le cadre du Mois du webdoc, Marine Haverland, fondatrice d'une structure productrice de projets transmédia basée à Liège, propose un focus sur le webdoc belge en compagnie du Blog documentaire. Si les systèmes de production (diffuseurs publics, subventions) rapprochent la Belgique de la France, les réalisations webdocumentaires belges cultivent leur racines singulières.


Active dans l’audiovisuel depuis 2008, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure de développement et de production de projets audiovisuels basée à Liège en Belgique. Spécialisée en transmedia, la structure développe également des projets plus traditionnels. Marine organise en parallèle des conférences et des formations dans le domaine du transmedia et a co-fondé le Liège Web Fest, 1er festival transmedia belge.

Le Mois du webdoc

Le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création. Plusieurs Prix sont attribués par des jurys : Prix des Médiathèques, Prix de la rédaction de Courrier international, Prix des Lecteurs de Courrier international.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00